Le marketing mix est une application pratique du positionnement d’une entreprise. Il se compose de quatre éléments interdépendants, qui doivent être soigneusement combinés pour obtenir des résultats efficaces et cohérents. L’objectif principal est de répondre aux besoins des clients. Voici une explication détaillée de cette notion.
Le rôle du produit dans le marketing mix
Le produit est le fondement du marketing mix. Il influence les autres éléments du mix, à savoir le prix, la distribution et la communication. Prenons par exemple deux entreprises, l’une vendant un lit suisse, l’autre des tables à manger. Leur approche du marketing mix sera nécessairement différente. Il est également important de rappeler qu’un produit ne peut être véritablement réussi que s’il répond aux attentes des clients tout en proposant un design attrayant. Pour définir une offre de produits ou de services, il est recommandé de se poser les questions suivantes :
– Quel produit le client est-il prêt à acheter et qu’attend-il de ce produit ?
– Quel besoin le produit comble-t-il ?
– Que fera le client du produit une fois qu’il l’aura acheté ?
– En cas de concurrence sur le marché, quelle est la valeur ajoutée de mon entreprise ?
Après avoir répondu à ces questions, il faut déterminer le prix de vente du produit ou du service.
Comment fixer un prix de vente raisonnable
Le prix d’un produit joue un rôle crucial dans la réussite d’un projet. Il influence la rentabilité et les bénéfices de l’entreprise. Le prix donne également une indication sur la cible du produit. En général, les clients perçoivent le prix comme un critère de choix entre plusieurs entreprises proposant des produits similaires. Pour les professionnels, le prix positionne le produit dans une certaine gamme de produits. Il permet également d’évaluer l’efficacité de la stratégie commerciale et la réaction des consommateurs.
La communication autour de l’entreprise et du produit
Le mix marketing implique également le choix des canaux de distribution et de communication. Dans le premier cas, le choix dépend des habitudes des clients et des objectifs de l’entreprise. Pour prendre une décision éclairée, un entrepreneur doit connaître :
– Les ressources humaines et financières dont il dispose
– Les attentes de ses clients et prospects
– Les canaux de distribution les plus adaptés à son produit.
Enfin, l’aspect de la communication doit être abordé pour compléter le mix marketing.
L’importance d’une communication efficace
Pour qu’un produit soit couronné de succès, la communication autour de celui-ci doit être efficace. L’objectif principal est de faire connaître le produit. Par conséquent, la stratégie adoptée doit être à la fois claire et percutante, afin de stimuler l’envie du client de consommer. Les responsables du marketing et de la communication devront :
– Établir des objectifs mesurables et précis
– Choisir les bons canaux de communication, qu’ils soient internes ou externes
– Veiller à la véracité des informations communiquées.
Il convient de noter qu’une distinction doit être faite entre la communication média et la communication hors média.
0 commentaires