Avez-vous déjà eu l’occasion d’explorer les résultats de recherche qui se trouvent sur la deuxième, la troisième ou même la quatrième page de Google ? C’est assez surprenant, mais la majorité des internautes ne s’aventurent pas au-delà de la première page des résultats de recherche, seulement 35 % d’entre eux. Quant à aller au-delà de la troisième page, cela représente seulement 3 à 4 % des plus audacieux.
En réalité, si ces pages supplémentaires n’existaient pas, cela n’affecterait pas beaucoup la plupart d’entre nous. Cependant, le vrai problème se pose lorsque votre site web se trouve sur l’une de ces pages de résultats obscures et méconnues. Comment donc faire pour le ramener à la lumière ?
Comprendre le fonctionnement du référencement sur Google
Prenons Google comme exemple, car il est le moteur de recherche le plus populaire, mais le fonctionnement est similaire pour la plupart des moteurs de recherche couramment utilisés.
Lorsque vous effectuez une recherche sur Google, l’objectif du moteur est de vous fournir la réponse la plus pertinente le plus rapidement possible. Pour y parvenir, il utilise un algorithme qui se base sur les données collectées par des millions de robots qui scrutent les sites web présents sur Internet. En fonction de critères spécifiques définis par les ingénieurs de Google (qui sont régulièrement mis à jour), la page de résultats affichera les sites les plus pertinents en réponse à votre requête. L’idée est de satisfaire l’utilisateur et de le fidéliser.
Selon certaines statistiques, les utilisateurs se contentent généralement de cliquer sur les cinq premiers résultats de la première page de Google. Autant dire que la concurrence est féroce pour gagner en visibilité sur Google. Ce dernier doit choisir parmi des milliers de sites, lesquels mettre en avant (en haut de la première page) pour que l’utilisateur ait l’impression d’avoir obtenu une réponse à sa requête et soit satisfait, prêt à revenir sur Google pour sa prochaine recherche.
Qu’est-ce que le SEO et comment est-il apparu ?
Au vu de ce qui a été expliqué précédemment, à savoir que les utilisateurs se focalisent principalement sur la première page de recherche, et plus particulièrement sur les 5 premiers résultats, une discipline spécifique à Internet et aux moteurs de recherche a émergé : le référencement, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization) en anglais, ou référencement naturel en français.
Le référencement regroupe un ensemble de techniques visant à optimiser un site pour qu’il apparaisse dans les premiers résultats de recherche d’un moteur. Si votre site n’est pas optimisé pour le SEO et n’est pas sponsorisé, il sera difficile pour lui de grimper en haut de la page et d’être vu par un grand nombre d’utilisateurs.
Il existe bien sûr de nombreuses méthodes et astuces pour attirer l’attention de l’algorithme de recherche et obtenir une place de choix dans la liste des résultats. Mais ce n’est pas le sujet de cet article. Peut-être que nous l’aborderons dans un futur article…
0 commentaires