Suite à des dysfonctionnements causés par un souci de voltage, Intel a pris la décision d’étendre la durée de la garantie de ses microprocesseurs de 13ème et 14ème génération pour deux années supplémentaires. L’entreprise a mis en ligne une énumération des articles touchés par cette mesure.
En temps normal, les processeurs Intel Core de 13e (Raptor Lake) et 14e génération (Raptor Lake Refresh) bénéficient d’une garantie de trois ans. Cela signifie que si vous avez acheté ces processeurs en boîte ou dans un système auprès d’un constructeur de PC, le fabricant garantit que ses produits répondront aux normes de l’entreprise et qu’ils ne présenteront aucun défaut. A présent, ces processeurs bénéficient d’une garantie prolongée à cinq ans.
Cette extension de garantie intervient après que des problèmes de plantages et des BSOD (écran bleu de la mort) inexpliqués ont affecté pendant plusieurs mois les derniers processeurs Core d’Intel. Il semblerait que ces problèmes soient liés à une tension de fonctionnement élevée provoquée par un algorithme de firmware, et Intel prévoit de déployer un correctif sous forme de mise à jour de firmware qui sera fournie par les fabricants de PC et de cartes mères. Cependant, ce correctif ne pourra pas réparer les processeurs déjà endommagés.
Un environnement marqué par la réduction des coûts
L’inquiétude autour de ce sujet a été exacerbée par l’annonce, la semaine dernière, qu’Intel prévoit de licencier environ 15 000 employés cette année afin de diminuer ses dépenses et revoir ses gammes de produits. Les dirigeants de l’entreprise n’ont pas mentionné les problèmes rencontrés par les processeurs Core à l’automne, qualifiant la restructuration de simple élément de sa stratégie de fabrication actuelle. Toutefois, sur son forum communautaire, l’entreprise a indiqué qu’elle souhaitait s’assurer que ses clients sont bien pris en charge.
« Intel s’engage à soutenir tous les clients qui ont connu ou qui connaissent actuellement des problèmes d’instabilité avec leurs processeurs de bureau de 13e et/ou de 14e génération », a annoncé l’entreprise. « Nous soutenons nos produits et, dans les prochains jours, nous fournirons plus de détails sur l’extension de garantie de deux ans pour nos processeurs de bureau Intel Core de 13e et 14e génération ».
Publication de la liste des processeurs concernés
Pour ceux qui ont acheté un ordinateur portable ou de bureau auprès d’un constructeur de PC ou d’un intégrateur de système et qui doivent signaler un éventuel problème de garantie, Intel recommande de prendre contact avec le fabricant. Sinon, le service client du fabricant traitera les réclamations potentielles concernant les processeurs en boîte. Le lundi 5 août, Intel a étendu sa garantie aux clients (principalement les grands constructeurs de PC) qui achètent des processeurs en gros ou OEM. Ce point avait été omis dans le message initial d’Intel. Il a également fourni la liste des processeurs spécifiques qui seront couverts par cette extension de garantie. Il convient de noter que le fournisseur a mis à jour son blog et a publié d’autres informations sur le sujet le 5 août.
Un représentant d’Intel a précisé par courrier électronique que « ce changement équivaut essentiellement à une extension de deux ans de la garantie en vigueur ». « Nous nous excusons aussi pour le retard dans les communications, car il a été difficile de clarifier ce problème et d’en déterminer définitivement la cause », a ajouté l’entreprise.
0 commentaires