En partenariat avec l’institution éducative LearnQuest, France Travail et l’Opco Atlas, IBM met sur pied une école en Seine-Saint-Denis dédiée à l’apprentissage des technologies mainframes et de l’IA pour les personnes en recherche d’emploi. L’issue de cette formation offre un certificat de niveau 6 qui est reconnu par le gouvernement.
Après l’ouverture d’une académie spécialisée dans les grands systèmes et l’intelligence artificielle dans la région Hauts-de-France, IBM a étendu son initiative à Noisy-Le-Grand en Seine-Saint-Denis. Il s’agit d’un programme de formation professionnelle, proposé en collaboration avec France Travail Ile-de-France et l’opérateur de compétences (OPCO) Atlas, destiné aux personnes en recherche d’emploi. Au total, seize personnes en reconversion professionnelle ont rejoint la première promotion de ce programme, organisé par l’organisme de formation LearnQuest. Ces individus viennent de divers horizons et ne nécessitent pas de diplôme préalable. Le programme, qui dure douze mois, comprend neuf mois de contrat de professionnalisation en entreprise, et se concentre sur l’apprentissage des compétences théoriques et pratiques nécessaires pour devenir administrateur système. Il comprend également une formation en technologies d’intelligence artificielle et en hébergement de données.
Tout au long de leur formation, les participants bénéficient du soutien de professionnels et d’experts du secteur. Une importance particulière est accordée aux compétences interpersonnelles, telles que la prise de parole en public, la gestion de projet, le travail en équipe et le leadership. À l’issue de la formation, ils obtiennent un titre d’administrateur système de niveau 6, enregistré au Répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). Ce titre leur permettra d’intégrer le marché du travail avec une expertise dans diverses missions, allant de la gestion des infrastructures à la résolution d’incidents, en passant par la veille technologique.
Un but de former 30 millions de personnes en informatique
Dans le cadre de ce programme, France Travail Ile-de France collabore avec IBM pour faciliter le parcours des personnes en recherche d’emploi, tandis que l’OPCO Atlas aide à construire le plan financier du programme. Des entreprises comme Axa, BNP Paribas, Crédit Agricole – Group Infrastructure Plateform, BPCE Infogérance et technologies, Bred, Matmut et Société Générale soutiennent également l’académie en offrant des opportunités d’alternance aux participants. Béatrice Kosowski, présidente d’IBM France, a déclaré dans une annonce : « Ce projet fait partie de notre engagement à développer les compétences dans le secteur numérique et à former 30 millions de personnes dans le monde d’ici 2030 ».
D’après la présidente, cela comprend des opportunités de formation pour des profils variés, parfois éloignés de l’emploi. Dans cette optique, le fournisseur a ouvert une académie spécialisée en intelligence artificielle et cybersécurité dans la région Occitanie, avant d’étendre son initiative aux grands systèmes et à l’intelligence artificielle dans les Hauts-de-France, dans le parc technologique Euratechnologies à Lille.
0 commentaires