Au mois d’août, l’indicateur de Tiobe indique que Python franchit le seuil des 18% en termes de popularité. Un résultat qui avait été atteint par Java, il y a environ 8 ans.
Python atteint un sommet dans l’index Tiobe des langages de programmation
Python s’est fermement établi à la première place de l’index Tiobe, qui classe les langages de programmation en fonction de leur notoriété. En août, il a atteint un score record de 18,04%, devenant ainsi le premier langage à franchir le cap des 18% depuis Java en novembre 2016. Java détient toujours le score le plus élevé de l’histoire de l’index, avec 26,49% atteints en juin 2001.
Paul Jansen, PDG de Tiobe, attribue cette progression estivale à « la forte demande des développeurs et au fait que Python est le langage de programmation généraliste le plus facile à apprendre pour les adultes ». Il précise : « C’est pourquoi tous ceux qui débutent dans le secteur commencent par Python ». Il faut également noter que ce langage est fréquemment utilisé pour les applications d’intelligence artificielle, qui sont actuellement en plein essor.
Dans l’index d’août, Python a désormais une avance de huit points sur C++, qui se trouve en deuxième position avec un score de 10,04%. Toujours au sein du classement, le langage Rust, qui avait atteint le meilleur classement de son histoire le mois précédent à la 13e position, a chuté à la 14e place. Paul Jansen a commenté : « Ne vous inquiétez pas pour la baisse de Rust. Le mois prochain, il remontera », a-t-il prédit. Par ailleurs, le langage C et Java, avec des scores respectifs de 9,17% et 9,16%, se placent en troisième et quatrième positions de l’index de ce mois.
0 commentaires