Depuis l’automne 2023, Lesaffre, le producteur de levures, met en place une plateforme de données industrielles basée sur Aveva Pi System. Cette initiative requiert une refonte complète des processus, une standardisation de la dénomination et une autorité centrale dédiée à soutenir les opérations locales.
La compagnie Lesaffre, spécialiste de la fermentation et des micro-organismes pour des produits tels que le pain, la nutrition, la santé et les biotechnologies, a pour objectif d’équiper 30 de ses usines avec une plateforme de données industrielles unique dans les trois prochaines années. Jusqu’à présent, ils ont déjà installé ce système dans 7 de leurs 30 plus grands sites situés en Hongrie, en Chine et aux États-Unis. Ces sites peuvent désormais accéder et exploiter en temps réel toutes les données relatives à leur fonctionnement. Au total, Lesaffre possède 80 sites de production répartis dans 50 pays.
L’adoption d’un système de données unifié
Pour mettre en place ce système, Lesaffre a étudié les solutions proposées par les quatre principales entreprises du secteur : Les sociétés françaises Aveva et Dassault Systèmes, l’entreprise américaine Emerson Data et l’allemande Siemens. Cependant, ils ont finalement opté pour la solution Aveva PI System, spécialisée dans la collecte, l’historisation, l’enrichissement, la contextualisation et la visualisation de données industrielles. Lesaffre a particulièrement apprécié le fait qu’Aveva soit à la fois française (elle est une filiale de Schneider Electric) et spécialiste de l’industrie depuis plus de 50 ans. De plus, ils ont pu voir la solution en action chez d’autres entreprises, notamment Michelin, Aluminium Dunkerque ou encore Bel.
En 2022, Lesaffre a commencé à travailler sur l’acceptation au sein du groupe de l’idée d’un système de données industrielles unifié. Ils utilisaient déjà des applications de machine learning pour la fermentation depuis 2021, ce qui leur a permis de démontrer l’intérêt de l’utilisation des données pour l’entreprise. Cependant, chaque fois qu’ils voulaient transposer ces solutions sur un nouveau site, d’importants redéveloppements étaient nécessaires. C’est pourquoi ils ont décidé de mettre en place une plateforme de données industrielles.
Des cuves alignées de 15 mètres de haut
Les sites de production de Lesaffre se composent principalement de cuves et de tuyaux en acier inoxydable. Un fermenteur peut mesurer de 10 à 15 mètres de haut et l’ensemble peut s’étendre sur 500 mètres de longueur. Malgré cette hétérogénéité, ils n’ont pas rencontré de problème pour interfacer leurs anciens systèmes avec le système PI, qui est capable de gérer 400 protocoles différents. De plus, ils n’ont pas eu besoin d’installer de l’IoT dans leurs usines, car les cuves sont déjà équipées de nombreux capteurs.
Pas de croisement avec les données de la plateforme du groupe
Pour l’instant, Lesaffre ne fait pas de croisement entre les données de sa plateforme industrielle et les données de la plateforme du groupe. La première est réservée à l’activité industrielle proprement dite. Ils collectent des informations sur les ingrédients, la température, le pH en temps réel pendant la phase de fermentation. Ils peuvent ainsi surveiller la durée de la fermentation, qui varie d’une demi-journée à une journée en fonction des souches, et disposer de l’historique de toutes les fermentations.
Des défis culturels et de cybersécurité
Parmi les défis auxquels Lesaffre a dû faire face, il y a la « culture de la subsidiarité », qui rendait certains opérateurs réticents à partager leur savoir-faire. Pour surmonter cet obstacle, Lesaffre a organisé des formations rassemblant des employés de différents services et de différentes usines pour montrer les avantages de la solution.
Un autre défi réside dans les nombreuses différences culturelles qui peuvent conduire à des désaccords sur la dénomination d’un même outil ou d’une même étape du processus. Aujourd’hui, l’entreprise a mis en place un langage commun dans tous ses sites et a constitué un réseau d’experts de la solution dans le monde entier.
Enfin, un dernier défi de taille concerne la cybersécurité. Lesaffre veut mettre en place une politique de cybersécurité cohérente dans ses usines sans faire de compromis, ce qui nécessite une collaboration entre les équipes de cybersécurité, IT et OT.
0 commentaires