10e concours French IoT de La Poste axé sur les services ouvert

par | Jan 30, 2024 | Tech | 0 commentaires

Derniers Articles

10e concours french iot de la poste axé sur les

Comme pour les éditions précédentes, la 10ème édition du concours French IoT Impact x Technologie, orchestrée par La Poste, a pour but d’identifier et de développer des start-ups spécialisées dans les services numériques pour les entreprises, les services de proximité, le secteur de la santé ou le secteur public. Les douze projets gagnants se verront offrir un programme de soutien d’une durée de six mois ainsi que des conseils en matière de financement.

Appel aux candidatures pour le 10e concours de start-ups de La Poste

La Poste a lancé ce lundi 29 janvier 2024 un appel à candidatures pour la 10ème édition de son concours dédié aux start-ups, French IoT Impact x Technologie. Cet événement a été créé avec l’objectif de stimuler la progression des jeunes entreprises spécialisées dans les technologies connectées et de les transformer en futurs partenaires de l’entreprise postale. Pour faire partie de la promotion 2024 du programme, les candidats devront présenter un service numérique ayant un impact positif et répondant à l’un des quatre défis majeurs de transformation de la société. Ces défis seront soutenus par des partenaires tels que le Fonds FHF (Fédération Hospitalière de France), Malakoff Humanis, France Travail, Okantis et Inetum Software. L’un des défis, intitulé « Services de proximité », vise à développer des solutions qui améliorent la qualité de vie quotidienne, telles que faciliter l’accès à des commerces locaux, revitaliser la vie de quartier, améliorer la mobilité ou offrir des services locaux tout en minimisant l’impact environnemental.

A découvrir :  Terra Computer : Résultats 2023 affectés par le recul des ventes de PC

Le défi « Services aux entreprises » vise à identifier des innovations durables et sécurisées pour soutenir la transformation des professionnels (TPE, professions libérales, commerçants…) et améliorer l’expérience des clients et des employés. Étant donné le vieillissement de la population et la pression sur le système de soins, le défi « Services en santé » requiert une réflexion sur les innovations pouvant améliorer la prévention et le parcours de soins tant dans les établissements de santé qu’à domicile. Enfin, le quatrième défi, « Services pour le secteur public », vise à renforcer l’accès aux services administratifs, à soutenir l’efficacité énergétique des collectivités et à faciliter l’accès à l’éducation, à l’emploi et à l’insertion professionnelle.

Participation à l’événement VivaTech

Les start-ups peuvent soumettre leur candidature en ligne jusqu’au 23 février 2024. Les 12 lauréates, qui seront annoncées lors de la prochaine édition de VivaTech (22-25 mai), bénéficieront d’un programme d’accompagnement de six mois au sein de l’incubateur French IoT, Impact x Technologie. Le programme d’accompagnement de la promotion 2023 commencera en juillet et comprendra une intégration au programme Booster Entrepreneur, comprenant un bootcamp, des ateliers pratiques, du coaching ainsi que des services de conseil en plan de financement et en levées de fonds. Les investisseurs participants incluent La Poste Ventures, 115K, Open CNP et Bpifrance.

En plus de cela, les lauréates bénéficieront de mises en relation avec les filiales et branches d’activité du groupe La Poste, ainsi que de l’accès aux outils numériques propriétaires pour des tests d’usage et des essais techniques. Le soutien d’une communauté de 300 entrepreneurs et de plus de 100 réseaux partenaires à travers la France vient compléter le programme. Depuis sa création en 2015, le concours French IoT a soutenu 126 porteurs de projets et a généré plus de 60 collaborations entre le groupe et les start-ups de son écosystème. Géré par Docaposte, la filiale numérique du groupe La Poste, le concours anime aujourd’hui une communauté de plus de 380 start-ups IT.

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *