L’optimisation pour les moteurs de recherche, aussi appelée SEO (Search Engine Optimization), est une stratégie pour augmenter le nombre de visiteurs sur votre site internet de manière organique.
Le but du SEO est de faire apparaitre votre site, une page ou un article spécifique dans les résultats de recherche de Google.
Comment se positionner en tête des résultats Google?
Figurer parmi les premiers résultats de recherche de Google, particulièrement dans les trois premiers, est un moyen efficace pour attirer un grand nombre de visiteurs sur votre site.
La principale distinction entre le référencement payant (SEA) et le référencement naturel (SEO) est la durée : le premier est rapide mais payant, tandis que le second est « gratuit » mais nécessite plus de temps, ce qui le rend plus durable.
L’avantage du SEO est qu’il attire des visiteurs qualifiés sur votre site, augmentant ainsi vos chances de convertir ces visiteurs en clients, plutôt que de simplement augmenter le nombre de visiteurs.
L’optimisation de votre site web est donc essentielle, car sur Google, rien n’est laissé au hasard : 75% des clics se font sur les trois premiers liens de la première page de résultats Google.
« Le contenu est roi » : pour être bien référencé à long terme, il suffit de créer du contenu utile et de qualité.
Quel est le fonctionnement d’un moteur de recherche?
Chaque jour, des millions de pages web sont créées sur Internet. Le rôle de Google Search est de repérer tous les nouveaux sites et de les intégrer à sa gigantesque base de données.
Google Search analyse et évalue le contenu du site web pour déterminer s’il est pertinent pour les internautes. Le travail du SEO est d’aider Google à accomplir cette tâche de la meilleure manière possible.
Vous pouvez également vérifier si vos pages sont indexées sur Google en utilisant le moteur de recherche.
Comment optimiser ses pages pour apparaitre sur Google?
1. Title/Meta description
Le « title » doit contenir entre 14 et 40 caractères pour être conforme aux attentes de l’utilisateur.
La Meta description, qui se trouve juste en dessous du title, accompagne ce dernier. En quelques mots, elle doit aider l’utilisateur à comprendre ce qu’il trouvera sur le site.
Modifiables, le title et la Meta description sont essentiels pour un bon référencement sur Google.
En adaptant les mots clés, vous augmenterez vos chances d’être mieux référencé. Privilégiez les mots clés de niche plutôt que les mots clés trop populaires.
2. Le contenu :
Une fois que vous avez identifié les mots-clés et expressions, il est nécessaire d’optimiser les pages web en fonction de ces derniers. Cependant, veillez à ne pas sur-optimiser le contenu, car cela risquerait de nuire à votre référencement plutôt que de l’améliorer.
Voici quelques conseils pour la rédaction de vos pages :
• Soyez pédagogique
• Prenez soin de la rédaction de vos pages
• Rédigez des textes faciles à lire et sans fautes d’orthographe
• Structurez votre texte en plusieurs paragraphes
• Créez un contenu original
• Illustrez votre contenu
• Évitez de répéter le texte
Le secret pour figurer dans le top des résultats de recherche de Google est simplement de répondre aux questions que les utilisateurs se posent : soyez concis.
En répondant à ces questions, Google vous mettra automatiquement en avant.
3. La vitesse de chargement, une clé pour votre référencement
Les pages de votre site web doivent se charger rapidement : Google souhaite fournir une réponse rapide à ses utilisateurs. Si votre site est lent, vous serez automatiquement pénalisé par Google.
Un site rapide est bénéfique pour le SEO. Les images sont souvent la cause d’un chargement lent. Le temps de chargement idéal dure de 1 à 3 secondes, veillez à vous en rapprocher.
4. Responsive Design :
Le responsive design désigne la manière dont votre site s’affiche sur les différents écrans que vous utilisez : pc, tablettes, smartphone, liseuses, etc.
Il permet d’offrir une expérience de lecture adaptée à l’appareil que vous utilisez.
Le Responsive Web Design ajuste automatiquement l’affichage d’une page web à la taille d’écran de l’appareil utilisé. Cette technique de conception de sites web répond à un besoin des utilisateurs, de plus en plus nombreux à se connecter sur le web depuis un appareil mobile.
C’est un enjeu majeur pour les entreprises en termes de référencement.
5. La fiabilité des informations, les backlinks :
Pour gagner en crédibilité aux yeux de Google, il est nécessaire d’avoir un maximum de liens externes qui renvoient vers votre site web. Google considérera ces liens comme des recommandations, surtout si ces liens proviennent de sites de confiance.
Google Analytics peut vous donner une idée des pages les moins visitées sur votre propre site web, ce qui vous permettra de créer des liens internes.
L’UX design
Qu’est-ce que l’UX design? L’UX Designer a pour mission de rendre un produit digital agréable à utiliser, en veillant à ce que le parcours utilisateur soit intuitif et fonctionnel.
Son objectif est de trouver le moyen pour que l’utilisateur entre en action.
L’UX designer doit être simple et clair, il cherche à équilibrer les besoins des collaborateurs et des utilisateurs.
Il analyse en profondeur les utilisateurs afin de répondre à leurs attentes et à leurs besoins.
Ses domaines de compétence sont : la navigation, l’ergonomie, la force visuelle, la structure et la hiérarchie des informations. L’UX designer interagit et organise des réunions avec les graphistes, les développeurs, chef de projet, chef marketing, etc.
Le SEO est un travail de longue haleine, cela prend parfois plus d’un an pour atteindre l’objectif fixé. Nous noterons que les mots-clés peu compétitifs ainsi que les backlinks et internal links vous aideront à atteindre l’objectif souhaité afin de référencer votre site naturellement et durablement.
0 commentaires