Benjamin Revcolevschi a été désigné par OVHcloud pour succéder à Michel Paulin en tant que directeur général. Au cours de l’année 2024, le chiffre d’affaires de l’entreprise a connu une hausse impressionnante de plus de 10 %, atteignant presque 1 milliard d’euros, et les pertes ont été considérablement diminuées.
Il y a neuf mois, lors de la première édition de son Investor Day, OVHcloud avait cherché à apaiser les inquiétudes des investisseurs quant à ses perspectives de croissance, suite à une année 2023 difficile. Spécialisée dans l’hébergement et les services cloud, l’entreprise basée à Roubaix semble avoir réussi à redresser la barre. Elle a en effet annoncé des chiffres améliorés pour son exercice financier 2024. Ses revenus ont progressé de 10,3 %, pour atteindre 993 millions d’euros, tandis que sa marge Ebitda a augmenté de 2,1 points (38,4 %). De plus, ses pertes nettes ont été réduites de 30 millions d’euros, passant de -40,3 millions d’euros à -10,3 millions d’euros en un an. « La croissance du chiffre d’affaires du dernier trimestre 2024 s’établit à 256,2 millions d’euros, soit une hausse de 10,6 %. Cette augmentation est due à une forte croissance de l’activité Cloud privé et à une légère reprise du Cloud public », a précisé l’entreprise.
Plus précisément, l’activité Private Cloud (Bare Metal Cloud, Hosted Private Cloud…) a connu une croissance de 11,8 % (623,6 millions d’euros), tandis que celle du Public Cloud a augmenté de 14,2 % (182,8 millions d’euros). Les revenus provenant des autres activités de l’entreprise (hébergement, services web…) ont connu une légère hausse (2,1 %), pour atteindre 186,7 millions d’euros. « Durant l’exercice 2024, le groupe a continué à développer son offre en matière d’intelligence artificielle, en mettant sur le marché une gamme complète de GPU Nvidia Tensor Core (H100, A100, L4, L40S) accessibles dans le cloud public et des modèles d’IA avancés grâce à l’intégration des derniers LLM open source, tels que Mixtral 8x22B ou Llama3, disponibles notamment via la solution serverless OVHcloud AI Endpoints », a ajouté le fournisseur. Notons que 49 % de l’ensemble des revenus de l’entreprise ont été générés en France. Pour 2025, OVHcloud vise une croissance organique comprise entre 9 et 11 %, et une marge Ebitda proche de 40 %, sans toutefois faire de prévisions quant à d’éventuels bénéfices.
Annonce d’un plan de rachat de 350 millions d’euros
OVHcloud connaît également des changements au niveau de sa gouvernance, avec le départ de Michel Paulin (ancien DG de SFR) qui avait pris la direction générale de l’entreprise il y a un peu plus de 6 ans. Il a été remplacé par Benjamin Revcolevschi, qui avait rejoint le groupe en avril dernier en tant que directeur général adjoint.
Ce changement à la tête de l’entreprise coïncide avec l’annonce d’un projet de plan de rachat d’actions de 350 millions d’euros à 9 euros par action. Ce plan a été déposé auprès de l’autorité des marchés financiers, et porterait la participation de la famille Klaba dans le capital de 68 % à 81 %. « Tous les actionnaires peuvent choisir de continuer à soutenir OVHcloud dans cette nouvelle phase de développement, ou de réaliser une partie de leur investissement avec une prime de +14,6% par rapport au cours de clôture du 23 octobre 2024 et de +32,0 % par rapport à la moyenne pondérée par les volumes du dernier mois de bourse », précise la société. L’action de l’entreprise, qui avait été introduite en grande pompe à 18,5 euros en octobre 2021 avant de tomber en dessous de 4,5 euros en mai dernier, a timidement remonté ces dernières semaines pour atteindre environ 6 euros. Suite à l’annonce du plan de rachat, l’action a fortement augmenté (10,3 %) ce matin à la bourse de Paris, pour dépasser les 8,6 euros.
0 commentaires