En procédant à l’acquisition d’EBP, Cegid se rapproche davantage de son but d’être un des pionniers européens dans le domaine des systèmes de facturation et de comptabilité destinés aux TPE-PME. Les 65 millions d’euros de recettes générées par sa nouvelle acquisition représentent également une progression vers l’objectif de 1,3 milliard d’euros de chiffre d’affaires qu’il vise à atteindre d’ici 2026.
Changement majeur dans le secteur des logiciels de gestion d’entreprise
Un énorme bouleversement a eu lieu dans l’univers des logiciels de gestion d’entreprise. Une information publiée le 24 avril a déclaré que les détenteurs de parts de l’entreprise EBP ont entamé des discussions exclusives en vue de vendre leur société à Cegid. Suite à ses précédents investissements en Espagne (avec l’acquisition de Primavera en 2022) et au Benelux, Cegid poursuit son ambition de s’imposer comme l’un des leaders européens dans le domaine des solutions de facturation et de comptabilité pour les TPE-PME, en s’offrant l’un des pilier de ce marché en France.
La stratégie de Cegid pour se hisser parmi les leaders en Europe
Cegid, dont l’ambition est de se classer parmi les trois premiers éditeurs dans les domaines de la finance, des ressources humaines, de l’expertise comptable et du commerce de détail pour les petites entreprises en Europe, l’a clairement indiqué dans son plan stratégique « Forward 2026 ». A l’issue de ce plan, l’entreprise basée à Lyon espère générer un chiffre d’affaires de 1,3 milliard d’euros.
EBP : 175 000 clients et 440 distributeurs
EBP, fondé il y a quatre décennies par René Sentis, son président, et rival direct de Sage sur son marché, compte 175 000 clients en France, notamment dans des secteurs spécifiques tels que la construction, les garages indépendants, l’éducation et le commerce. En 2023, la société des Yvelines a réalisé un chiffre d’affaires de 65 millions d’euros, en hausse par rapport aux 62 millions d’euros de l’année précédente, en grande partie grâce à son réseau de 440 distributeurs certifiés.
René Sentis considère que ce rapprochement avec Cegid intervient à un moment idéal pour le développement d’EBP. Il estime que la force de Cegid, son expertise dans le cloud, ses récentes annonces d’une plateforme de dématérialisation gratuite pour ses partenaires et de sa solution Cegid Business dans le cadre de la réforme de la facturation électronique, ainsi que ses investissements conséquents dans l’intelligence artificielle seront déterminants pour EBP.
Le soutien de Cegid pour le développement de la plateforme Hubbix d’EBP
L’appui de Cegid permettra également à EBP de stimuler le développement de la plateforme Hubbix, une technologie entièrement web qu’elle utilise pour lancer des versions SaaS de ses logiciels. Les deux premières offres de ce type ont été déployées à l’automne 2022 et l’ensemble de la gamme devrait être transformé d’ici l’année prochaine.
Toute l’équipe d’EBP intègrera Cegid
Avant que l’acquisition d’EBP par Cegid puisse être finalisée, elle doit encore être approuvée par les autorités réglementaires compétentes et être présentée aux instances représentatives du personnel pour information et consultation. Par la suite, René Sentis, Grégoire Leclercq, le directeur général délégué d’EBP, l’équipe de direction et les 650 employés de l’éditeur rejoindront tous Cegid.
0 commentaires