Les Directeurs des Systèmes d’Information ont réussi à améliorer leur contrôle sur les applications SaaS non enregistrées. Cependant, l’apparition soudaine de ChatGPT a anéanti tous leurs progrès.
En 2023, les DSI ont réussi à améliorer le contrôle de leurs portefeuilles SaaS, avec une baisse de 10% et une diminution de 5 points de la proportion d’applications déployées en Shadow IT. C’est ce que révèle un rapport de Produktiv, une entreprise spécialisée dans la gestion des dépenses logicielles. Cependant, l’arrivée du phénomène ChatGPT, un chatbot alimenté par de l’IA générative, a bouleversé la donne. Il est devenu l’application la plus utilisée en Shadow IT, surpassant LinkedIn. Cette situation est préoccupante pour les DSI qui ont dû redoubler d’efforts pour réguler l’usage de l’IA générative, notamment en raison des risques liés à cette technologie, comme l’exfiltration de données sensibles.
Les portefeuilles SaaS s’affinent
D’après l’étude de Produktiv, qui a analysé près de 100 millions de licences SaaS, la part d’applications déployées en Shadow IT a chuté à 48% en 2023, contre 53% l’année précédente. Cette amélioration est le résultat d’efforts conjoints entre les services IT, les finances et les achats. Par conséquent, bien qu’ils restent conséquents, les portefeuilles d’applications SaaS commencent à se réduire. Chez les grandes entreprises (plus de 2000 employés) qui sont clientes de Produktiv, ils ont diminué de 11% fin 2023 par rapport à la moyenne de 2022. Pourtant, une entreprise de cette taille dispose toujours en moyenne de 479 solutions SaaS ! Pour les entreprises de taille plus modeste (500 à 2000 employés), le portefeuille type compte 314 applications fournies sous forme de service.
Le Top 20 des applications les plus utilisées en Shadow IT, selon Produktiv, montre que LinkedIn, leader depuis 2021, a perdu sa première place au profit de ChatGPT.
Alors que l’utilisation non régulée de LinkedIn reste stable, selon Produktiv, l’émergence de ChatGPT vient perturber ces efforts de gouvernance. En 2022, les applications en Shadow IT étaient principalement LinkedIn, Acrobat et Evernote, identifiées par l’utilisation d’authentification Google et les dépenses logicielles dans les applications de gestion des notes de frais. Dans son rapport, Produktiv estime que l’utilisation non déclarée de ChatGPT est susceptible de s’intensifier encore.
0 commentaires