Label ISR exclut enfin les développeurs d’énergies fossiles

par | Jan 30, 2024 | Finance | 0 commentaires

Les développeurs d’énergies fossiles enfin exclus du Label ISR

La nouvelle version du label ISR exclut les entreprises d’hydrocarbures

Paris, 7 novembre – Deux ans et demi après le début de la révision du label ISR (Investissement socialement responsable), Bruno Le Maire dévoile aujourd’hui ses nouvelles caractéristiques. Le nouveau cadre exclura toutes les entreprises qui entreprennent de nouveaux projets d’hydrocarbures. C’est une avancée significative dans la lutte contre le greenwashing, applaudie par Reclaim Finance, car le gouvernement reconnaît enfin l’irresponsabilité d’entreprises comme TotalEnergies, BP ou Eni dans un contexte d’urgence climatique.

Note importante : Cette victoire a été rendue possible grâce à une mobilisation considérable de la société civile sur une longue période. TechDécouverte rend hommage notamment au FIR et à Reclaim Finance pour leurs efforts de plaidoyer.

Note 2 : Ce communiqué a été initialement publié par Reclaim Finance : les points de vue exprimés sont de la responsabilité de leur auteur et ne reflètent pas nécessairement ceux de TechDécouverte.

Dans une déclaration publiée ce mardi, Bruno Le Maire annonce que « l’admissibilité des fonds exclura les entreprises qui exploitent le charbon ou les hydrocarbures non conventionnels, ainsi que celles qui lancent de nouveaux projets d’exploration, d’exploitation ou de raffinage d’hydrocarbures (pétrole ou gaz). En outre, un plan de transition conforme à l’Accord de Paris sera requis. »

Les réactions à cette annonce

Antoine Laurent, responsable de plaidoyer pour Reclaim Finance, a déclaré :

« En excluant les entreprises qui lancent de nouveaux projets fossiles des fonds labellisés ISR, Bruno Le Maire reconnaît l’irresponsabilité de ces entreprises dans un contexte d’urgence écologique. Bien que les critères seront précisés dans le nouveau cadre, il est certain que des entreprises comme TotalEnergies, BP ou ENI seront exclues du périmètre d’investissement. C’est une avancée majeure pour ce label en quête de crédibilité et un signal clair et bienvenu envoyé avant la COP28 sur l’urgence de sortir les financements des énergies fossiles pour les rediriger vers les énergies durables. »

A découvrir :  Rapport sur la situation de la finance dans un monde en surchauffe

Cette annonce de la réforme du label ISR intervient quelques jours après l’envoi d’une lettre [note de la rédaction : co-signée par TechDécouverte] à Elisabeth Borne par plus de 60 personnalités issues des milieux associatifs, économiques et universitaires, dont Lucie Pinson, Jean-Marc Jancovici, Jean Jouzel, Cécile Duflot, François Gemenne, Claire Nouvian ou encore Eva Sadoun pour demander un label ISR sans greenwashing et répondant aux attentes des épargnants français.

Reclaim Finance surveillera attentivement le nouveau cadre et exhorte les acteurs financiers et les autorités publiques à s’assurer que tous les fonds dits « responsables », « solidaires » ou « durables » adoptent ces mêmes critères d’exclusion minimum pour garantir leur crédibilité et éviter le greenwashing.

Le nouveau cadre sera publié d’ici la fin du mois de novembre et entrera en vigueur à partir du 1er mars 2024. Il devra notamment préciser les critères définissant les entreprises non éligibles aux fonds labellisés ISR. Face à la difficulté d’accéder à une information fiable et transparente, Reclaim Finance recommande l’utilisation des bases de données de référence de l’ONG Urgewald, la GCEL (Global Coal Exit List) et la GOGEL (Global Oil & Gas Exit List), qui documentent publiquement les activités du secteur fossile. Ces bases sont les références officielles du label belge, Towards Sustainability.

Contacts :

– Antoine Laurent, Responsable Plaidoyer France, antoine@reclaimfinance.org, +33642426905
– Sarah Bakaloglou, Chargée des relations presse France, sarah@reclaimfinance.org, +33661682510

Notes :

1. Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique, Bruno Le Maire annonce les contours du nouveau label Investissement socialement responsable (ISR), 7 novembre 2023.
2. Pour une majorité des Français, la présence d’énergies fossiles dans les placements dits « responsables » ou « durables » relève du greenwashing (source : Reclaim Finance, Refonte du Label ISR : une majorité de Français s’oppose au greenwashing, octobre 2023).

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *