Dans le cadre de son initiative Insider, Microsoft a annoncé l’introduction de la version 26040 de Windows Server. Le recours aux fichiers ISO et l’installation manuelle ne seront plus requis, puisque les mises à jour pourront être obtenues directement à travers Windows Update, à l’instar de ce qui est déjà possible avec Windows 11.
Microsoft vient de proposer une nouvelle mouture de Windows Server, la version 26040, accessible via le programme Insider spécialement dédié à son système d’exploitation serveur. C’est une nouveauté assez rare pour être soulignée. La particularité de cette version est qu’il n’est plus nécessaire de télécharger un fichier ISO, il suffit de procéder au téléchargement du fichier source directement via le service Windows Update, à l’instar de ce qui se fait pour les versions de Windows destinées aux postes de travail. « Windows Server 2025 est le reflet de vos retours d’expérience et de votre souhait d’opter pour un cloud hybride et flexible. », a déclaré Jeff Woolsey, le responsable produit principal pour Azure Stack, HCI et Windows Server chez Microsoft, en fin de semaine dernière. Il est à noter que le téléchargement direct depuis la page du programme Windows Insider reste possible, sous réserve d’y être inscrit. Les versions Server Standard et Datacenter sont disponibles au téléchargement.
Pour cette nouvelle version, Microsoft a concentré ses efforts sur plusieurs aspects : le Windows Server Hotpatching accessible à tous, Active Directory et SMB dernière génération, les données et le stockage sensibles, Hyper-V et l’IA… « Le serveur SMB supporte désormais l’écoute d’un port réseau alternatif pour SMB over QUIC, en lieu et place du port par défaut préconfiguré. Auparavant, SMB over QUIC ne supportait que QUIC(UDP)/443, mais il est désormais possible de choisir n’importe quel port inutilisé entre 1 et 65535. Pour l’instant, Windows Server Insider ne supporte pas la configuration de ports TCP ou RDMA alternatifs pour le serveur SMB. », a précisé Ned Pyle, le responsable de programme principal chez Microsoft.
Une version qui présente des bugs connus
Microsoft alerte toutefois sur le fait que cette préversion de Windows Server 2025 pourrait présenter des problèmes. « Si vous envisagez des mises à niveau à partir de Windows Server 2019 ou 2022, nous vous recommandons de ne pas utiliser cette version car des problèmes intermittents de mise à niveau ont été détectés pour cette version », signale le fournisseur. Un des problèmes identifiés concerne l’application du composant optionnel WinPE-Powershell qui ne parvient pas à installer correctement Powershell dans WinPE. « En conséquence, les cmdlets Powershell échoueront. Les clients qui s’appuient sur Powershell dans WinPE ne doivent pas utiliser cette version », met en garde Microsoft.
Il est à souligner que cette version bêta de Windows Server arrivera à expiration le 15 septembre 2024.
0 commentaires