SAP, le géant de l’édition logicielle basé en Allemagne, a l’intention d’étendre jusqu’en 2033 l’assistance pour sa précédente gamme de logiciels. Toutefois, cette prolongation est soumise à la condition que les sociétés initient leur transition vers Rise with SAP avant la fin de l’année 2030.
Selon le journal allemand Handelsblatt, la firme technologique SAP prévoit d’étendre de trois ans supplémentaires le support de sa Business Suite 7, qui est sa précédente série de progiciels. Cette extension portera donc la durée de cette maintenance jusqu’en 2033. Plus précisément, il s’agit d’une option de transition, les entreprises étant censées s’engager dans l’offre Rise with SAP avant la date limite initialement prévue, c’est-à-dire 2030. En d’autres termes, la possibilité de prolonger l’utilisation de la précédente série de progiciels SAP sera conditionnée par le lancement d’un projet de migration vers l’offre SaaS de l’entreprise.
D’après Handelsblatt, les détails exacts de cette extension (nommée SAP ERP, private edition, transition option) devraient être dévoilés durant le premier semestre. Les tarifs de cette option seront particulièrement scrutés, puisque la période de transition implique une cohabitation entre les licences traditionnelles de la Business Suite et les coûts d’abonnement liés à Rise.
L’offre Rise with SAP ne suscite pas l’enthousiasme
En 2020, le premier éditeur européen avait déjà reporté de deux ans le calendrier de retraite de sa Business Suite 7, repoussant de 2025 à 2027 la fin du support standard de son ERP. Parallèlement, l’éditeur basé à Walldorf avait présenté une option de maintenance étendue de 3 ans supplémentaires, fixant la date butoir à 2030.
Le lancement de l’offre de transition de SAP peut être vu comme un geste de l’entreprise envers sa base d’utilisateurs, visant à faciliter la transition vers la nouvelle génération S/4 Hana et le passage à un contrat basé sur des abonnements. Cependant, selon une étude de Gartner, datée de septembre dernier, le modèle proposé par SAP avec son offre SaaS, Rise with SAP, peine à séduire les entreprises. Pire encore, il semble en déclin.
D’après le cabinet d’études, le nombre de clients ayant choisi cette offre, qui regroupe l’accès aux fonctionnalités applicatives, l’intégration et l’infrastructure dans le cadre d’un contrat unique, a diminué au cours des quatre derniers trimestres, en pourcentage des ventes totales. Au troisième trimestre 2023, l’offre SaaS représentait 71% des ventes, en nombre de clients, selon Gartner. Un an plus tard, ce ratio était tombé à 41%. Les ventes de Rise with SAP ont également diminué en valeur absolue, passant de 615 au quatrième trimestre 2023 à seulement 255 au deuxième trimestre 2024, selon le cabinet d’études.
0 commentaires