UGAP choisit Crayon pour le cloud public suite à un appel d’offre

par | Juil 18, 2024 | Tech | 0 commentaires

ugap choisit crayon pour le cloud public suite à un

Les intervenants du domaine public qui choisiront l’UGAP pour adhérer à un service IaaS sur cloud public profiteront des prestations de Crayon France. L’entreprise de conseil a été privilégiée par la centrale d’achat par rapport à Capgemini pour ce marché de 600 millions d’euros.

La filiale française de Crayon se diversifie vers le secteur public

Depuis sa création à la fin de l’année 2012, Crayon France, une filiale du groupe norvégien Crayon, a principalement axé son activité sur le secteur privé. Cependant, depuis quatre ans, elle a commencé à se tourner de manière plus prononcée vers le secteur public. Cette expansion de l’entreprise de conseil informatique a déjà porté ses fruits avec l’obtention de contrats avec la centrale d’achat Cap’Oise Hauts-de-France, les syndicats mixtes Val d’Oise Numérique et Manche Numérique, et le ministère de l’Education Nationale. Récemment, l’UGAP (Union des groupements d’achats publics) a choisi Crayon France pour un contrat de fourniture de services cloud au secteur public. Ce contrat, remporté fin avril, pourrait atteindre 600 millions d’euros sur trois ans, avec la possibilité de deux prolongations de six mois. Ce contrat s’inscrit dans la politique « Cloud au centre » lancée en 2021, qui encourage les entités publiques à exploiter les possibilités du cloud pour améliorer la qualité de leurs services numériques, tout en garantissant la sécurité des données des entreprises et des citoyens français.

Un accompagnement complet dans le choix et la mise en place des services

Crayon France, en collaboration avec l’éditeur SMLB Group, fournira un soutien complet aux clients de l’UGAP. Selon Gwenaël Pasquet, directeur général de Crayon France, l’entreprise aidera les clients de l’UGAP à choisir les offres IaaS ou PaaS les plus adaptées à leurs besoins parmi celles proposées par une quinzaine de fournisseurs sélectionnés par l’UGAP. Parmi ces fournisseurs figurent AWS, Microsoft Azure et Google Cloud, ainsi que des entreprises françaises comme Orange, OVHcloud, Scaleway, 3DS Outscale, Scalingo ou Cloud Temple. Outre le choix des fournisseurs, Crayon France gérera également les conditions contractuelles entre les clients publics et les fournisseurs sélectionnés, connectera leurs systèmes d’information respectifs et donnera aux utilisateurs un accès aux outils de provisionnement de ces fournisseurs.

A découvrir :  PlugX, le vieux malware, infecte toujours des millions de PC

NEXT360 : une plateforme pour centraliser les commandes et leur suivi

Crayon France sera également chargé d’établir des indicateurs de suivi de la consommation des utilisateurs. Ces derniers pourront consulter ces indicateurs via la plateforme logicielle NEXT 360, développée par SMLB. Cette plateforme servira également de centre de collecte et de traitement des commandes des acteurs publics. Crayon France s’est engagé à rendre cette offre opérationnelle début octobre. Ce délai permettra à l’entreprise de conseil informatique de préparer la transition depuis les solutions mises en place par Cap Gemini, l’ancien titulaire du contrat qui n’a pas été renouvelé. Gwenaël Pasquet estime que le nombre d’acteurs publics utilisant ces solutions, actuellement entre 300 et 400, pourrait doubler ou même tripler au cours des trois prochaines années.

Une équipe dédiée et une plus grande automatisation pour faire face à la demande

Pour faire face à cette augmentation de la demande, Crayon France a déjà constitué une équipe dédiée aux services qu’elle fournira dans le cadre de son contrat avec l’UGAP. L’entreprise, qui compte actuellement une centaine d’employés, prévoit d’embaucher une trentaine de personnes supplémentaires d’ici fin 2024, dont la moitié sera directement impliquée dans le contrat avec l’UGAP. Gwenaël Pasquet souligne que cette équipe dédiée sera particulièrement importante pour s’occuper des plus petits acteurs publics, tels que les mairies, qui ont moins d’expérience avec les IaaS et les PaaS que les entreprises du secteur privé. Pour faire face à cette augmentation de la demande et au manque d’expérience de certains clients, Crayon France prévoit également d’automatiser davantage les outils qu’elle utilise et la méthodologie qu’elle a développée pour aider à choisir les fournisseurs. Si cet effort représente un investissement en temps et en argent pour Crayon France, l’entreprise pourrait en tirer des bénéfices à long terme, notamment en remportant de nouveaux contrats publics.

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *