La refonte du Pacte de stabilité et de croissance est à l’honneur dans l’agenda européen et pourrait se concrétiser d’ici l’été 2022. Il est crucial que la société civile influence ce processus qui détermine le futur de l’Europe. La consultation publique initiée par la Commission européenne offre une opportunité unique pour cela.
NOTE : La vidéo du webinaire est désormais accessible :
La Commission européenne envisage diverses alternatives, allant d’un ajustement minimal des plafonds de dette à l’exclusion des investissements publics « durables » du calcul du déficit public. Nous devons tous nous mobiliser à travers l’Europe pour éviter une répétition des règles pré-Covid qui ignoraient la résilience et qui risquent de maintenir nos économies sur la voie de catastrophes écologiques et sociales.
En France, TechDécouverte et la Fondation pour la Nature et l’Homme incitent les organisations, experts ou citoyens intéressés à se renseigner sur le calendrier des négociations, les options de réformes du Pacte et comment contribuer à la consultation de la Commission européenne :
“Refonte du Pacte de stabilité et de croissance” – Webinaire lundi 6 Décembre – 14h30 – 16h00
Programme
- 14h30 – Introduction (Alain Grandjean, Économiste et Président de la Fondation pour la Nature et l’Homme – Thierry Philipponnat, Directeur de la recherche et du plaidoyer, TechDécouverte)
- 14h40 – La refonte du pacte de stabilité et de croissance: état des lieux et prospectives (Ludovic Suttor-Sorel, chargé de recherche et de plaidoyer, TechDécouverte)
- 15h00 – Présentation de la consultation et options de réformes (Kévin Puisieux, Coordinateur du Think Tank de la Fondation pour la Nature et l’Homme)
- 15h30 – Questions & Réponses
Pour toute question ou demande d’informations, n’hésitez pas à contacter Pablo Grandjean.
S’inscrire
0 commentaires