4 Choses essentielles à connaître sur la Centrale de traitement d’air

par | Juil 14, 2024 | Entreprise | 0 commentaires

Centrale de traitement d’air : 4 choses essentielles à connaître

Les centrales de traitement de l’air (CTA) sont de plus en plus populaires et recherchées, particulièrement par les entreprises dans le secteur tertiaire comme les hôtels, les centres commerciaux, les écoles, les hôpitaux, certaines industries, etc. Cela leur permet de se conformer aux normes actuelles de qualité de l’air. Quel est l’avantage principal ? Un confort sans égal pour les utilisateurs. L’air intérieur, souvent chargé en CO2 et en particules, est purifié et débarrassé des polluants grâce à ces installations. Ces systèmes de traitement de l’air offrent bien plus que les systèmes de ventilation traditionnels puisqu’ils assurent non seulement le rafraîchissement de l’air, mais aussi une décontamination efficace des lieux.

Qu’est-ce qu’une centrale de traitement de l’air ?

Une centrale de traitement de l’air (CTA) est un système qui traite l’air à débit constant ou variable. Son rôle principal est d’agir sur les caractéristiques de l’air, en le rafraîchissant, le chauffant, le déshumidifiant ou l’humidifiant, selon les besoins des grands bâtiments.

La taille d’une telle installation dépend des besoins spécifiques du client. Par exemple, une CTA installée sur le toit d’un supermarché sera moins imposante que celle d’une grande unité industrielle. Le processus d’épuration de l’air peut commencer à l’extérieur du bâtiment selon les caractéristiques du système. Avec d’autres installations, la décontamination se fait uniquement sur l’air entrant dans les locaux.

Il existe deux types de CTA sur le marché. Les monoblocs sont les plus simples. Les centrales à plusieurs modules sont les plus complexes et sont composées d’un module à filtres, d’un module à batteries (chaudes et froides) et d’un moule à ventilations. Ces deux types de systèmes sont des prouesses technologiques qui contribuent à améliorer le bien-être et la santé des utilisateurs des locaux.

A découvrir :  Sélection du drapeau parfait pour votre entreprise : Comment procéder?

Il existe également différents types de CTA que les fournisseurs peuvent vous proposer. Les premiers sont ceux à simple flux tout air neuf ou tout air repris. L’installateur peut vous proposer une centrale qui mélange les deux flux. Si vous recherchez un système polyvalent, optez pour la CTA double flux qui accepte l’air neuf, l’air traité, l’air repris et l’air rejeté. Ce type permet toutes les combinaisons possibles. Vous pouvez enfin choisir une centrale de traitement d’air à soufflage constant.

Quelle est l’utilité d’une centrale de traitement d’air ?

La régulation précise de la température est essentielle pour certaines entreprises, comme celles qui commercialisent des produits agroalimentaires ou des produits pharmaceutiques. Sans une CTA, ils risquent de subir des conséquences négatives.

Une CTA assure notamment la climatisation des locaux. Si nécessaire, le système peut augmenter la température de l’air. Dans les entrepôts de conservation de fruits par exemple, le système idéal doit permettre d’humidifier et de déshumidifier vos locaux. Ceci garantit aux consommateurs finaux des aliments de bonne qualité et respectant les normes d’hygiène en vigueur.

En bref, une CTA purifie l’air des impuretés émises par l’activité des occupants et des visiteurs des immeubles. Elle est également efficace contre les bactéries, les moisissures et les virus. Si vous soupçonnez la présence de composés organiques volatils dans vos bâtiments, vous devez envisager d’installer un système de traitement de l’air.

Quels sont les fonctionnalités d’une centrale de traitement d’air ?

Une CTA capte l’air des bâtiments, le purifie de ses particules nocives grâce aux filtres et échangeurs chauds et froids, puis le redistribue par le biais de grilles et de gaines.

A découvrir :  Mode d'emploi du bon manager : La Préface (Diateino)

Les fonctionnalités d’une CTA dépendent de l’usage pour lequel elle est installée. Par exemple, dans une école, la CTA servira à évacuer la pollution atmosphérique grâce au chauffage, puis fournira de l’air conditionné pour le confort des élèves. Un système similaire peut être utilisé dans les salles de réunion et les bureaux.

Dans une galerie d’art ou un musée, une CTA contribue à maintenir des conditions ambiantes constantes. L’objectif est de maintenir un certain niveau d’humidité pour protéger les objets de collection contre le vieillissement prématuré. Dans les laboratoires, le système est conçu pour évacuer le plus possible les poussières fines. Dans un centre de données, les fonctions de récupération d’énergie du CTA et de refroidissement libre sont mises en avant, ce qui facilite la réduction des charges de refroidissement.

Vers qui se tourner pour l’installation d’une CTA ?

Il existe de nombreuses entreprises de climatisation, mais seules quelques-unes sont capables d’installer une centrale de traitement d’air. Elles fournissent un service complet en matière de climatisation et de chauffage. Si vous envisagez d’installer une CTA, Dalkia Froid Solutions est un partenaire idéal. Leurs techniciens effectueront un diagnostic de la qualité de l’air dans vos locaux, proposeront le système le plus adapté à vos besoins, puis fourniront un devis. L’acceptation du devis engage alors les deux parties.

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *