Aircall : une solution téléphonique basée sur la VoIP
Aircall offre des services d’appel téléphonique via la technologie VoIP, une technologie qui permet de passer des appels via Internet sans avoir besoin des lignes téléphoniques traditionnelles.
Comprendre la VoIP
La VoIP est une des multiples innovations technologiques rendues possibles grâce à la popularisation d’Internet et à l’arrivée de l’ère numérique. Elle est utilisée aussi bien par les particuliers que par les professionnels et est particulièrement avantageuse pour les entreprises, en particulier en ce qui concerne la gestion de leur service à la clientèle.
Dans cet article, nous vous expliquerons ce qu’est la VoIP et comment elle fonctionne.
La VoIP : définition
VoIP est l’acronyme de Voice over Internet Protocol, ce qui pourrait être traduit en français par voix sur protocole Internet. Il s’agit d’une technologie qui permet de transmettre la voix via le protocole Internet, le même protocole que nous utilisons pour envoyer des courriels ou regarder des vidéos.
La VoIP transforme la voix en paquets de données numériques qui seront ensuite envoyés sur Internet. Ces paquets sont ensuite reçus à l’autre bout de la ligne et retransformés en son. Il n’est donc plus nécessaire d’utiliser les câbles et les commutateurs des réseaux téléphoniques traditionnels.
Tout cela se passe si rapidement que nous ne le remarquons même pas, la conversation se déroulant de manière fluide et instantanée.
Cette fusion des mondes de l’informatique et de la télécommunication ouvre la porte à un grand nombre de fonctionnalités autrefois inaccessibles.
Un peu d’histoire de la VoIP
Les prémices de la VoIP remontent aux années 1970 et au réseau Arpanet, avec les premières expérimentations sur la transmission de la voix en paquets. Cependant, la qualité était médiocre et les ressources nécessaires étaient énormes.
Dans les années 1990, l’expansion rapide d’Internet a facilité l’adoption de la VoIP par un certain nombre d’entreprises qui y ont vu une alternative économique face au coût des réseaux téléphoniques traditionnels.
C’est au début du 21ème siècle que la VoIP a véritablement commencé à s’imposer comme une solution alternative efficace. De nombreuses entreprises innovantes ont vu le jour, comme Skype en 2003, qui a permis les appels entre ordinateurs, et plus récemment Aircall, qui utilise la technologie VoIP pour passer des appels entre téléphones.
Aujourd’hui, la VoIP est devenue la norme pour des secteurs comme les centres d’appels et est également utilisée quotidiennement via les smartphones.
Comment fonctionne la VoIP ?
Le principe de la VoIP est de transformer des ondes analogiques (la voix) en paquets de données numériques et vice versa.
Étape 1 : convertir la voix en paquets numériques
Si vous utilisez un appareil compatible VoIP (téléphone IP, smartphone, ordinateur), votre microphone capte votre voix sous forme d’ondes sonores analogiques. Celles-ci sont transformées en données numériques grâce à un codec. Ce codec ne se contente pas de convertir le son en paquets numériques, il se charge également de comprimer les données afin qu’elles occupent moins d’espace (et moins de bande passante).
Étape 2 : transmission sur le réseau
Une fois la voix convertie en paquets numériques, elle est envoyée sur Internet. Ces paquets utilisent le protocole IP pour naviguer sur le réseau et arriver à destination (le même protocole utilisé pour consulter un site web, envoyer un courriel, etc.).
Étape 3 : reconversion en ondes sonores
Une fois arrivés à destination, les paquets numériques sont reconstitués dans le bon ordre (ils peuvent arriver dans le désordre en fonction des chemins empruntés) et décompressés pour restaurer les ondes sonores originales. Ces dernières sont converties en forme analogique afin que l’interlocuteur puisse entendre votre voix.
Pour assurer le bon déroulement et la cohérence de la conversation téléphonique, la VoIP utilise le protocole de transport en temps réel, ou RTP. Le RTP assure que les paquets de données sont livrés en temps réel et qu’il n’y a pas de décalage gênant entre les voix des deux interlocuteurs.
Les atouts de la VoIP
La VoIP présente un grand nombre d’avantages qui ont contribué à sa croissance rapide et à son adoption à grande échelle.
– C’est une technologie qui permet de réduire les coûts associés aux appels longue distance et aux appels internationaux.
– Elle offre par ailleurs une grande flexibilité avec la possibilité d’accéder à votre ligne VoIP de n’importe où, pourvu que vous ayez une connexion Internet.
– La VoIP propose de nombreuses fonctionnalités comme la visioconférence, le fax, la messagerie vocale, etc.
– Elle peut facilement être intégrée avec d’autres outils et services en ligne.
– Grâce aux mises à jour, la VoIP peut être améliorée, étendue…
0 commentaires