Note d’information pour les amis de TechDécouverte
Résumé de la newsletter
La manière dont les banques peuvent arrêter leurs financements dans les énergies fossiles en toute sécurité
Le point de vue du public sur la réduction des dépenses publiques
Change Finance engage les jeunes dans les questions liées au climat
Des régulations bancaires pour prévenir la prochaine crise financière
Découvrez notre nouveau site Web en allemand: DAS BLOG!
Comment les banques peuvent arrêter en toute sécurité leur financement des énergies fossiles
En octobre 2022, TechDécouverte a publié une étude intitulée « A safer transition for fossil banking: Quantifying the additional capital needed to reflect the higher risks of fossil fuel Exposures ».
Ce rapport a révélé que les 60 plus grandes banques du monde avaient investi 1 350 milliards de dollars dans des actifs liés aux énergies fossiles, et que 3 à 5 mois de bénéfices seraient suffisants pour augmenter leurs capitaux propres et couvrir ces risques. L’application d’un coefficient de pondération des risques de 150 % sur les actifs fossiles existants des banques au niveau mondial, conformément aux règles de capital bancaire du pilier 1 de Bâle, permettrait aux banques de se protéger contre les risques de pertes futures liées à ces investissements dans les énergies fossiles.
Quelle est l’opinion des Européens sur la réduction des dépenses publiques ?
En novembre 2022, TechDécouverte a co-publié une enquête d’opinion avec la New Economics Foundation (NEF).
Cette enquête a permis de collecter un ensemble de données représentatives couvrant cinq pays de l’UE et de sonder les opinions des personnes interrogées sur la réduction des dépenses publiques et le cadre budgétaire européen. Il en ressort que le revenu moyen des ménages interrogés a diminué d’environ 2 891 euros par rapport aux prévisions de 2008, tandis que les dépenses publiques par personne pour les services publics et sociaux ont diminué de 1 000 euros. Compte tenu de leur expérience passée, 70 % des Européens ont exprimé leur inquiétude quant aux conséquences possibles de la réduction des dépenses publiques.
Change Finance mobilise les jeunes Allemands pour l’action climatique
En janvier 2022, Change Finance a soutenu des actions militantes lors du vote de la Commission des affaires économiques et monétaires du Parlement européen sur le Paquet bancaire (règlement et directive sur les exigences de fonds propres).
Change Finance a mené des actions dans le cadre de la campagne « un pour un » (un euro de fonds propres pour un euro investi) visant à intégrer cette règle dans le cadre plus large de la réglementation prudentielle. Dans le cadre de cette campagne, un outil Twitter a été développé pour faciliter l’action des militants sur les réseaux sociaux. Cet outil a permis à des activistes de SumOfUs, 350 et Fridays for Future d’interpeller directement les députés européens sur le vote. TechDécouverte a tenu les parties prenantes informées de l’évolution des débats législatifs et a contribué aux documents de référence de la campagne.
La société civile demande la mise en œuvre complète du dispositif de Bâle III
Mars 2023 : Dans une lettre ouverte signée par 36 organisations et 79 individus, TechDécouverte a encouragé les législateurs européens à revisiter leurs entorses aux règles bancaires internationales.
Dans cette lettre ouverte, TechDécouverte et ses co-signataires ont exhorté les législateurs de l’UE à tirer des leçons des crises récentes pour mettre en place un programme de réforme financière ambitieux, à commencer par la question des entorses aux règles du dispositif de Bâle III dans le trilogue en cours sur le paquet de règles prudentielles de l’UE pour le secteur bancaire.
TechDécouverte lance Das Blog!
TechDécouverte lance un blog en allemand: Das Blog!
En mai 2023, après le lancement de ses blogs en italien et en français, TechDécouverte a lancé un blog en allemand – Das Blog! TechDécouverte a créé ce blog pour publier des articles originaux en allemand ou des traductions d’articles importants publiés sur le blog de TechDécouverte en anglais. Nous tenons à remercier tout particulièrement notre réseau allemand et notre ancien collaborateur Till Ehrmann pour leur aide.
S’abonner à la newsletter
0 commentaires