À la suite de la diffusion du manifeste #FiscalMatters concernant la réforme actuelle du cadre budgétaire européen, nous avons décidé de repartager deux extraits d’une émission de mars dernier intitulée « Budget de l’UE : est-il nécessaire de faciliter l’augmentation des dépenses pour la transition écologique ? ». L’économiste en chef de TechDécouverte, Thierry Philipponnat, y expliquait les enjeux de la réforme.
Engagements climatiques : la nécessité de repenser nos règles budgétaires
Il est vital de repenser les règles budgétaires européennes pour honorer nos engagements climatiques.
Pour commencer, 60% des centaines de milliards d’euros par an nécessaires pour l’atténuation et l’adaptation au changement climatique ne généreront pas la rentabilité requise pour attirer les capitaux privés. Cela signifie que ce sont les capitaux publics qui doivent intervenir.
Ensuite, la question de l’endettement des futures générations est secondaire par rapport à la priorité numéro un qui est de préserver un monde habitable. La crise du Covid-19 n’est qu’un aperçu de ce qui nous attend avec la crise climatique. Pourtant, nous avons suspendu les règles budgétaires pendant des années pour faire face à cette crise. Il est temps de réfléchir à ce que signifie une règle qui est suspendue dès qu’un problème survient. Nous avons besoin de cette souplesse…
Règles budgétaires : l’application de ratios dénués de sens économique
Les ratios que nous utilisons ont été fixés de manière arbitraire dans un contexte complètement différent du nôtre. Ils sont appliqués universellement et constamment, quelles que soient les circonstances. Et ces ratios n’ont aucun fondement économique.
Nous avons besoin d’un système de règles budgétaires qui permette l’adaptation (en fonction des particularités structurelles et conjoncturelles des pays) et l’adaptabilité (en fonction de l’évolution dans le temps).
Si vous souhaitez approfondir le sujet, vous pouvez également revoir notre webinaire sur le sujet :
0 commentaires