Qu’est-ce qu’un Réseau Privé Virtuel, ou VPN ? À quoi sert-il ? Comment fonctionne-t-il ? Est-ce autorisé par la loi ?
Cet article se propose de répondre à toutes vos interrogations concernant les VPN, de manière claire et précise.
Qu’est-ce qu’un Réseau Privé Virtuel (VPN) ?
Un VPN est un logiciel que l’on télécharge et installe sur son ordinateur ou son smartphone pour sécuriser sa connexion à internet.
En surfant sur internet avec un VPN actif, celui-ci forme un tunnel sécurisé qui protège vos données grâce à un cryptage complexe, empêchant toute personne tierce d’accéder à vos informations.
De plus, il cache votre adresse IP, rendant ainsi votre navigation sur internet anonyme.
Fonctionnement d’un VPN
Quand vous activez votre VPN, celui-ci authentifie votre appareil auprès d’un serveur de votre fournisseur. Ce serveur applique alors un protocole de cryptage à toutes les données envoyées et reçues par votre appareil. Il forme un tunnel crypté qui sécurise les données échangées sur internet entre vous et le site internet consulté. Chaque donnée envoyée ou reçue est insérée dans un paquet externe qui sera crypté pendant tout le trajet dans le tunnel jusqu’à son arrivée au serveur. Arrivé au serveur, le paquet est décodé par une clé de déchiffrement.
Par conséquent, vos informations circulent en toute sécurité, cachées et cryptées, et seuls vous (et le fournisseur VPN) pouvez y accéder.
Évidemment, tout ce processus est très rapide et ne prend pas autant de temps que celui nécessaire pour l’expliquer ici.
Comment choisir un Réseau Privé Virtuel (VPN) ?
Avant de souscrire un abonnement chez un fournisseur VPN, assurez-vous qu’il propose un essai gratuit. C’est le meilleur moyen de faire un choix éclairé.
Durant cet essai gratuit, plusieurs critères sont à prendre en compte : la vitesse de votre connexion avec le VPN actif, le cryptage et le protocole, le nombre et la proximité des serveurs, le service client fourni et les avis des clients.
Il est également recommandé de choisir un VPN qui propose un essai gratuit de toutes ses options, et cela pendant une période suffisamment longue.
Quelle est l’utilité d’un VPN ?
Un VPN a deux utilités principales qui donnent lieu à de nombreuses autres utilités et fonctionnalités.
1. La sécurité
La principale raison de l’attrait des millions d’utilisateurs pour les VPN est la sécurisation des données qu’ils offrent. En effet, le VPN protège vos informations lorsque vous êtes connectés à internet en masquant vos données de connexion, mots de passe, coordonnées bancaires et autres informations personnelles.
2. L’anonymat
En masquant votre adresse IP, qui identifie votre appareil, et en la remplaçant par l’une des nombreuses adresses IP des serveurs du fournisseur, le VPN vous permet de naviguer sur internet sans révéler votre identité, en toute confidentialité.
Est-il légal d’utiliser un VPN ?
En France, comme dans la majorité des pays dans le monde, l’utilisation d’un service VPN est parfaitement légale. Dans certains pays, comme la Chine, c’est interdit, et dans d’autres, l’accès est régulé ou partiellement restreint.
0 commentaires