Google Traduction, également connu sous le nom de GG trad, est un service qui permet de traduire automatiquement des mots, des expressions ou des phrases. Il est accessible à tous, sur n’importe quel navigateur web, que ce soit sur un ordinateur ou un smartphone. Ce service est disponible en ligne ou sous forme d’application téléchargeable pour IOS ou Android.
Utilisé quotidiennement par des millions d’utilisateurs à travers le monde, GG trad existe depuis plus de 15 ans et a considérablement évolué depuis ses débuts. Son mode de traduction a été modifié et de nouvelles fonctionnalités ont été ajoutées. Il est aujourd’hui possible de traduire du contenu audio, des pages web entières, des conversations, et bien plus encore.
Ci-dessous, vous trouverez tout ce que vous devez savoir sur Google Traduction.
Google Traduction (ou GG trad) : Qu’est-ce que c’est ?
Google Traduction est un service de traduction en ligne créé par le géant de l’informatique Google. Lors de son lancement en 2006, Google Traduction était un outil assez simple, qui traduisait des mots et des expressions à partir de sa propre base de données, qui était principalement celle du Parlement Européen et des Nations Unies.
Cependant, ses limites sont rapidement apparues et GG trad a dû subir des mises à jour et des évolutions constantes pour améliorer la qualité de ses traductions automatiques. Le principal problème résidait dans la traduction de phrases et de textes, et dans la prise en compte de leur contexte.
Traduire un mot, une expression ou même une phrase relativement courte est relativement simple : il suffit de consulter sa vaste base de données et de faire correspondre les mots entre eux, d’une langue à l’autre. Cependant, traduire le sens d’une phrase d’une langue à l’autre, sans en perdre l’essence ou dévier de la signification réelle compte tenu du contexte, est beaucoup plus difficile.
En 2016, une avancée majeure a été réalisée par les équipes de Google Traduction avec leur système neuronal basé sur le machine-learning. Il réussit maintenant à traduire des phrases plus complexes en tenant compte du contexte et de la grammaire.
L’outil continue de se développer aujourd’hui, en intégrant notamment une dimension collaborative avec les utilisateurs qui aident à affiner les traductions de GG trad.
Comment fonctionne GG trad ?
Au début, Google Traduction fonctionnait grâce à un outil de traduction automatique statistique (SMT), qui traduisait les mots/expressions en passant par l’anglais avant d’être traduits dans la langue cible. Le logiciel ne tenait pas compte de la grammaire ou du contexte, ce qui donnait des résultats parfois insatisfaisants.
Google a donc tenté de mettre en place une équipe de correcteurs humains pour obtenir des traductions plus précises. Cependant, la charge de travail s’est révélée trop importante pour des humains.
Avec le temps, les sources de référence de Google se sont multipliées et les traductions se sont progressivement améliorées. En 2016, un grand changement s’est produit avec l’introduction d’une intelligence artificielle gérant les traductions à travers un système neuronal. Cela a permis une nette amélioration, les traductions prenant désormais en compte le contexte, et les résultats étant plus proches du sens original.
En 2018, les traductions de GG trad se sont encore améliorées. Désormais, le logiciel prend également en compte le genre dans ses résultats de traduction. Il peut proposer deux versions pour une même traduction : une version masculine et une version féminine.
Qui peut utiliser GG trad ?
GG trad est l’un des outils de traduction automatique les plus populaires au monde. Il est destiné à toute personne qui souhaite obtenir la traduction d’un mot, d’une phrase ou d’une page web entière. Ce service est accessible depuis n’importe quelle plateforme connectée à internet. GG trad est ainsi disponible sur Chrome, Firefox, Brave, Opera, Vivaldi… bien que certaines fonctionnalités spécifiques ne soient disponibles que sur Google Chrome.
Cet outil peut être utile à tout le monde. En effet, GG trad peut aider toute personne ou organisation qui a besoin de traduire quelque chose d’une langue à une autre. Un élève de collège qui fait ses devoirs d’anglais ou d’espagnol peut utiliser GG trad pour traduire des mots qu’il ne comprend pas. Sa mère, en lisant un livre, peut vérifier la signification de certains mots pour mieux comprendre un passage. Son père, quant à lui, peut utiliser Google Chrome pour traduire des éléments d’une discussion qu’il a avec un client allemand. Que ce soit dans un contexte privé, scolaire ou professionnel, GG trad peut être un outil très utile.
Quelles sont les fonctionnalités et avantages de GG trad ? (Pixel Buds / Google assistant / Traduction d’une image / Gestion de l’historique de vos traductions)
GG trad peut traduire des mots, des expressions, des phrases, des textes, mais ce n’est pas tout. Cet outil dispose de fonctionnalités plus vastes, quoique moins connues. En voici quelques exemples :
- Pixel Buds : il s’agit d’une paire d’écouteurs vendus par Google depuis 2017 qui permet de traduire une conversation avec une personne parlant une langue étrangère. Ils ne sont disponibles que sur le smartphone Google Pixel.
- Google Assistant : cette fonctionnalité permet de donner des commandes vocales via son microphone. Elle offre également la possibilité de traduire du contenu audio.
- Traduction d’une image : cette fonctionnalité de Google Traduction permet de traduire le texte présent sur une image. Il suffit de pointer son appareil photo sur l’image pour traduire le texte.
- Gestion de l’historique des traductions : l’application GG trad enregistre vos historiques de traduction. Vous pouvez donc consulter ces historiques, les sauvegarder ou les supprimer.
Comment utiliser GG trad ? (tutoriel) (sur pc / sur iPhone / sur Android)
Comme mentionné précédemment, GG trad a été conçu pour être utile au plus grand nombre de personnes possible. De ce fait, cet outil est très facile d’utilisation.
Pour traduire un mot ou une phrase sur votre smartphone, il suffit d’ouvrir l’application et de taper ou de copier-coller votre texte. Le logiciel détecte automatiquement la langue d’origine (bien qu’il faille parfois la préciser pour un mot seul). Il ne reste plus qu’à sélectionner la langue cible dans laquelle vous voulez obtenir la traduction. Instantanément, votre mot ou phrase est traduit. Pour les mots seuls, vous pouvez consulter les synonymes proposés par GG trad.
Si vous êtes sur votre PC, ou si vous n’avez pas installé l’application mobile sur votre téléphone, vous pouvez vous rendre directement sur Google et taper « Google Traduction ». Le résultat apparaît en premier, il ne vous reste plus qu’à procéder de la même manière.
Notez que vous pouvez également traduire une page web entière en tapant son URL dans la barre de recherche et en sélectionnant la langue cible. Cliquez ensuite sur le résultat et un nouvel onglet s’ouvrira avec la page traduite dans la langue choisie. Cela prend un peu plus de temps mais reste très rapide (quelques secondes seulement).
Utilisation de l’application GG trad en mode hors connexion
GG trad cherche constamment à s’améliorer, c’est pourquoi il est désormais disponible en mode hors connexion. Pour ceux qui souhaitent utiliser le service sans connexion internet, comme lors d’un voyage à l’étranger par exemple, il est maintenant possible de télécharger des paquets de données en 52 langues. Ces paquets, qui pesaient initialement 250 Mo, ont été réduits à 25 Mo pour être téléchargés plus rapidement et prendre moins de place.
Pour configurer le mode hors connexion, c’est très simple et rapide. Il suffit d’ouvrir l’application et d’appuyer sur la flèche située à côté de la langue à télécharger. Une fois cette manipulation effectuée, vous pourrez utiliser l’outil de traduction en mode hors-ligne. Vos textes pourront être traduits sans aucune connexion internet.
Quels sont les chiffres clés de GG Trad ?
Pour illustrer l’importance de l’outil de traduction de Google, voici quelques chiffres et informations sur cet outil.
Google Traduction a été lancé en 2006. Cet outil est utilisé dans le monde entier, avec plus de 100 milliards de mots, expressions et phrases traduits chaque jour. Plus de 500 millions d’utilisateurs sont recensés dans le monde. Les langues les plus couramment traduites sont l’anglais, l’espagnol, l’arabe, l’indonésien, le portugais et le russe.
Récemment, en 2022, le PDG de Google a annoncé l’ajout de 24 nouvelles langues, parlées par 300 millions de personnes en Afrique, en Asie et en Amérique du Sud, prises en charge par GG trad.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Google ne se repose pas sur ses lauriers, il cherche constamment à améliorer son application pour mieux répondre aux demandes de ses utilisateurs. Dans cette optique, plus de 3,5 millions de personnes contribuent à l’amélioration de l’outil.
Bien que GG trad soit utilisé par des millions d’utilisateurs à travers le monde, ce n’est pas le seul outil de traduction automatique disponible. D’autres logiciels de traduction, plus ou moins performants, existent sur le marché. L’un des plus efficaces est sans doute DeepL, qui réalise d’excellentes traductions en tenant compte du contexte. D’autres applications ont également du succès, comme Reverso, Microsoft Translator ou encore WordReference.
0 commentaires