Travailler dans le secteur du référencement naturel (SEO) requiert une veille constante pour rester à jour par rapport aux diverses nouveautés, mises à jour, bugs et corrections qui se produisent régulièrement. Bien entendu, cette obligation s’adresse à ceux qui prennent le temps de se tenir informés, car ceux qui négligent cette veille risquent de se faire rapidement dépasser par les évolutions, au point de perdre leur compétitivité.
L’importance d’une veille régulière
Lorsqu’un client fait appel à une agence SEO, son objectif est de valoriser son site afin qu’il ressorte parmi les premiers résultats sur la page de recherche de Google. Pour accomplir cette tâche, il est impératif de connaître les techniques actuelles qui fonctionnent, de comprendre ce que les algorithmes attendent d’un site pour le mettre en avant, et tout cela change très rapidement.
Celui qui ne se tient pas informé de l’actualité des moteurs de recherche ne pourra pas fournir un travail efficace. Il doit être au fait des mises à jour, des tendances et des nouvelles réglementations pour pouvoir conseiller au mieux son client et obtenir de bons résultats.
Cela dit, il ne faut pas non plus tomber dans l’excès en passant trop de temps à suivre l’actualité SEO. Une veille efficace se réalise selon une méthodologie qui permet de consacrer à chaque aspect de votre travail le temps qu’il mérite.
Comment mener une veille efficace
Une veille ne doit pas être effectuée de manière chaotique, désorganisée ou irrégulière. Pour être efficace, elle doit suivre une méthodologie précise.
La gestion du temps
Pour que la veille ne devienne pas trop prenante, elle doit se faire dans un temps déterminé. Il est donc essentiel d’établir une routine qui vous permettra de rester régulièrement informé des nouveautés dans votre domaine. Cette routine peut varier selon les individus : cela peut être une demi-heure chaque matin, une matinée le week-end, trois soirs par semaine… L’important est de ne pas rester déconnecté de l’actualité pendant une période trop longue, tout en évitant de consacrer trop de temps à cette veille.
Les sources d’information
Inutile de perdre du temps à chercher vos informations sur tout le web, il vaut mieux choisir un nombre limité de sources fiables pour votre veille. Il existe de nombreux blogs, sites web et profils sur les réseaux sociaux qui fournissent régulièrement de l’information sur le SEO.
Les outils disponibles
De nombreux outils SEO sont disponibles gratuitement et peuvent grandement faciliter votre veille. Ils vous permettent notamment de centraliser vos recherches et d’optimiser votre temps en automatisant certaines tâches.
0 commentaires