Depuis la fin de l’année 2022, Luko a mis en œuvre la solution de détection de fraude documentaire développée par Finovox. Cette solution, qui est directement intégrée au système d’information du nouvel assureur, examine tous les documents reçus en utilisant des algorithmes d’intelligence artificielle propriétaires. Elle émet une alerte en cas de suspicion de fraude.
La fraude à l’assurance : un fléau majeur
La fraude est un problème majeur dans le secteur de l’assurance, en particulier celle qui implique la production de faux documents. Selon l’Agence de Lutte contre la Fraude à l’Assurance (ALFA) en France, le coût total de cette fraude s’élève à 586 millions d’euros en 2022. Néanmoins, l’ALFA considère que ce chiffre ne représente que la partie émergée de l’iceberg. En effet, elle estime que la fraude totale à l’assurance pourrait atteindre près de 2,5 milliards d’euros, le reste étant supporté directement par les compagnies d’assurance. C’est cette réalité qui a incité la néo-assurance Luko, acquise par Allianz Direct après sa faillite il y a un an, à chercher une solution logicielle pour atténuer ce risque spécifique.
Une solution logicielle pour lutter contre la fraude
Luko a choisi d’utiliser la plateforme SaaS de Finovox, qui analyse en temps réel les documents fournis par ses clients, indépendamment de la langue dans laquelle ils sont rédigés. Luko a d’abord mis en place un projet pilote qui ne concernait qu’une partie de ses documents, puis a étendu le dispositif à tous ses documents après quelques mois d’essai.
Le rôle de l’IA dans la détection de la fraude
Dans un souci de prudence, Luko a d’abord testé Finovox Investigation, un module qui assiste l’analyse manuelle des documents. Par la suite, l’entreprise a mis en place Finovox Détection, l’API de l’éditeur qui s’intègre au système d’information et automatise l’analyse en temps réel des documents reçus. Depuis la fin de 2022, tous les documents de Luko passent par ce système. En 2023, « 18% des sinistres frauduleux ont déclenché une alerte émise par Finovox, suite à la détection d’un document considéré comme hautement risqué », selon le communiqué conjoint des deux entreprises.
La solution de Finovox est capable de traiter tous types de documents (carte d’identité, justificatif, diplôme, fiche de paie, relevé de compte, RIB, certificat, etc.) en quelques secondes grâce à plusieurs dizaines d’algorithmes d’IA et de machine learning développés en interne par l’éditeur.
0 commentaires