Afin de sélectionner les propositions commerciales les plus adéquates à sa tactique en des périodes réduites, le consortium Vinci Construction a sollicité l’assistance de l’intelligence artificielle. Ses équipes spécialisées en IA et en métier ont travaillé conjointement sur une plateforme dédiée à l’accompagnement à la prise de décision pour ses responsables d’agence.
Vinci Construction : l’IA au service de la présélection des appels d’offres
Dans le cadre de la stratégie de développement de ses unités commerciales, Vinci Construction accorde une importance capitale à la sélection des appels d’offres. Cette procédure, bien que cruciale pour atteindre les objectifs commerciaux, est également très consommatrice de temps. C’est pourquoi, les équipes marketing et data de cette entreprise spécialisée dans la construction et le génie civil ont élaboré une méthode de présélection des appels d’offres basée sur l’intelligence artificielle (IA).
Pierre Monlucq, directeur du marketing stratégique chez Vinci Construction a déclaré lors du salon Big Data & IA 2024 à Paris que chaque projet génère approximativement 300 000 euros de revenus. Ainsi, pour atteindre le chiffre d’affaires annuel de chaque unité commerciale, qui se situe entre 25 et 50 millions d’euros, il est nécessaire d’étudier entre 100 et 300 projets par an. Il a également précisé que l’analyse et la pré-estimation d’un appel d’offre prennent entre 4 et 6 semaines.
Une initiative portée par la division Route France
C’est la division Route France qui a été à l’initiative de ce projet, elle en a supervisé la conception et la mise en œuvre. Cette division, qui s’occupe entre autres de projets de voirie (rues, parkings, places) et d’infrastructures de transport (autoroutes, aéroports), génère un chiffre d’affaires de 5 milliards d’euros avec ses 19 000 employés.
Pour choisir un appel d’offre à soumissionner, cette division suit un processus en trois étapes : la recherche sur les plateformes d’appels d’offre publics ou privés, la pré-analyse et la pré-estimation, et enfin l’analyse détaillée et le chiffrage. Pierre Monlucq a souligné que c’est lors de la deuxième phase que l’IA est le plus utile car c’est la plus longue. Les appels d’offres doivent être renseignés dans un tableau, puis les différents champs nécessaires extraits. Ensuite, les responsables d’agence décident quels appels d’offres étudier en fonction de la stratégie de l’entreprise.
Avec la solution Select, les appels d’offres sont déposés sur la plateforme et l’IA extrait 24 données, comme le nom du client, celui du maître d’ouvrage, celui du bureau d’étude, le lieu des travaux, la date limite de réponse, le mode de paiement, etc. Ce qui ne prend que quelques secondes, contre une trentaine de minutes avec la méthode traditionnelle. L’IA effectue ensuite une pré-estimation de l’intérêt de l’appel d’offre en utilisant la base de documents anciens dont l’entreprise dispose. Cette solution offre donc plus d’informations pertinentes plus rapidement aux responsables d’agence pour prioriser les appels d’offres auxquels ils souhaitent répondre.
Faire apprendre les règles métier à l’algorithme
Le projet a duré 20 mois et s’est déroulé en 4 phases : cadrage, incubation, industrialisation et déploiement. Il a été incubé pendant 6 mois dans le programme de prospective et d’innovation Leonard du Groupe VINCI, avant d’être industrialisé et déployé. Le cadrage a été réalisé à partir d’interviews dans les agences, comme l’a expliqué Victorien Melot, responsable IA de Vinci Construction. Cela a permis de prendre en compte les contraintes de temps et d’intégrer toutes les règles métier dans l’algorithme.
Un prototype en code simplifié, puis un pilote en .Net
La phase d’industrialisation a consisté à développer un pilote à partir du prototype réalisé en code simplifié dans le cloud à partir d’un package Python, lors de l’incubation », a déclaré Victorien Melot. La solution a ensuite été redéveloppée en .Net et Angular, avec l’ajout d’une base SQL pour les logs et les résultats d’exécution de l’algorithme d’IA afin de suivre sa performance.
800 utilisateurs et plus de 5400 appels d’offres déposés
La solution a été présentée aux chefs d’agence et est déjà utilisée par 800 employés dans 124 agences sur 133. Plus de 5 400 appels d’offres y ont été déposés. Les responsables du projet envisagent déjà de l’adapter à d’autres métiers ou divisions. Les utilisateurs, quant à eux, souhaitent davantage d’aide en phase d’étude, y compris pour la rédaction des mémoires techniques.
Vinci Construction en quelques chiffres
Vinci Construction est une entreprise spécialisée dans la construction de bâtiments, le génie civil et les infrastructures. Son siège est situé à Nanterre, dans les Hauts-de-Seine. Fondée en 1891 sous le nom de Société des grands travaux de Marseille, elle a réalisé en 2023 un chiffre d’affaires de 31,5 milliards d’euros (sur un total de 67 milliards d’euros pour le groupe Vinci). Elle compte 119 000 employés répartis dans 1 000 entreprises.
0 commentaires