Le CES 2025 a été le théâtre d’un affrontement classique entre Nvidia et AMD concernant les cartes graphiques, bien qu’AMD se soit révélé un peu plus tardivement. Nvidia avait déjà révélé que ses GPU de la série RTX 50 seraient disponibles fin janvier, et on vient d’apprendre que les cartes Radeon RX 9070 et RX 9070 XT d’AMD seront mises en vente en mars. Une date plus précise aurait été préférée, mais c’est tout ce que David McAfee, le vice-président d’AMD, est disposé à dévoiler pour l’instant, allant jusqu’à mentionner un « premier trimestre » en plus de la date dévoilée au CES. Un message publié sur le site de médias sociaux X (anciennement Twitter) mentionne que « le matériel et les logiciels de la série Radeon 9000 sont prometteurs et nous avons l’intention de proposer une large gamme de cartes à travers le monde. Nous sommes impatients de voir les gamers se procurer ces cartes lorsqu’elles seront disponibles en mars ! »

Les fabricants majeurs préparent des cartes graphiques avec des composants RDNA 4. (Crédit AMD)

La décision d’AMD de lancer la série Radeon 9000 avec un modèle 9070 est vue comme une reconnaissance tacite de la domination de Nvidia, dont les produits règnent sur les serveurs pour les applications d’intelligence artificielle et les ordinateurs personnels pour les jeux vidéo, avec des prix élevés. Dans leur annonce (qui, curieusement, n’a pas été mentionnée lors de la principale présentation d’AMD au CES), l’entreprise explique que cette nouvelle appellation a été choisie pour permettre « une comparaison directe avec les produits des concurrents », et pour être en phase avec la série de processeurs Ryzen 9000.

A découvrir :  EQT acquiert Acronis pour renforcer son portefeuille

Un choix viable en 1440p

Se positionner sur un marché plus orienté vers le rapport qualité-prix a beaucoup de sens, particulièrement avec l’arrivée des GPU Arc d’Intel, qui ciblent le segment bas de gamme (1080p) du marché. Mais les choix d’AMD en termes de tarifs pour ces cartes seront d’autant plus importants que les joueurs chercheront une alternative plus abordable aux derniers modèles RTX de Nvidia. Pour information, les cartes RTX 5070 et 5070 Ti coûteront respectivement 550 et 750 dollars HT pour les modèles de base. Les processeurs de bureau AMD Ryzen, en particulier les modèles X3D orientés jeu, se vendent comme des petits pains. Si AMD parvient à proposer des performances comparables à un prix plus bas, cela pourrait donner un coup de pouce appréciable à son secteur des cartes graphiques.