Rubrik, un expert en services de sauvegarde en tant que service, fait son entrée sur le marché boursier avec une action qui surpasse le sommet de la fourchette à 32 dollars. L’entreprise a réussi à récolter plus de 750 millions de dollars sur le marché.
Rubrik effectue son entrée en bourse
Pensant à une introduction en bourse depuis 2019, la société Rubrik, fondée par Bipul Sinha en 2013, a finalement franchi le pas. Malgré les années difficiles marquées par la pandémie de Covid-19 et des conditions de marché ardues, l’entreprise spécialisée dans les solutions de sauvegarde sur le cloud et la sécurité (un concurrent notable de Cohesity, mais aussi de Veeam, Commvault, etc.) a finalement concrétisé son introduction en bourse (IPO). Le projet a pris de l’ampleur depuis le début de cette année. L’action a été évaluée à 32 dollars, dépassant ainsi l’estimation initiale qui oscillait entre 28 et 31 dollars. Un total de 23,5 millions d’actions ont été mises sur le marché, permettant à l’entreprise de récolter 752 millions de dollars pour une valorisation estimée à environ 5,6 milliards de dollars. L’action de Rubrik est désormais cotée à la Bourse de New York.
Depuis sa création, Rubrik a récolté plus de 550 millions de dollars auprès d’investisseurs, dont 261 millions de dollars en 2019 seulement. Les investisseurs incluent Lightspeed Ventures, Bain Capital Ventures, Greylock Partners et Microsoft en 2021. Suite à l’introduction en bourse, Lightspeed Ventures détiendra 25,4% des actions avec droit de vote, tandis que Greylock détiendra 13%, selon le dossier réglementaire de la société déposé auprès de la SEC. En ce qui concerne les revenus du groupe, les abonnements annuels ont atteint 784 millions de dollars en 2023, en hausse de 47% par an, avec un total de 6 100 clients. Cependant, l’entreprise a enregistré une perte nette de 277,7 millions de dollars.
Il reste à voir comment Rubrik se comportera en bourse. L’entreprise espère certainement éviter un destin semblable à celui de Violin Memory.
0 commentaires