Savencia utilise le MDM de Semarchy pour perfectionner ses données consolidées

par | Mai 30, 2024 | Tech | 0 commentaires

Derniers Articles

savencia utilise le mdm de semarchy pour perfectionner ses données

Savencia est une entreprise qui se spécialise dans la production et la commercialisation de fromages et de produits laitiers à l’échelle mondiale. A partir de la fin de l’année 2017, elle a entrepris de regrouper de manière continue les informations relatives à ses clients provenant de ses différentes filiales dans un MDM. L’objectif étant de les aider à mettre en œuvre leur plan commercial.

Savencia, le groupe agroalimentaire français, qui a généré un chiffre d’affaires de 7,2 milliards d’euros en 2017 et compte 25 000 employés à travers le monde, se divise en deux divisions principales. La première, Savencia Fromage & Dairy, est responsable de la production et de la distribution de marques emblématiques telles que Caprice des Dieux, Elle & Vire, St Môret, Tartare, Valrhona et Bordeau Chesnel. La deuxième, Savencia Gourmet, est une division de services haut de gamme. Jusqu’en 2017, le groupe n’avait pas mis en place de stratégie de consolidation des ventes et du marketing, préférant laisser une autonomie totale à ses cinquante filiales à travers le monde. Cependant, fin 2016, une décision a été prise de créer une direction commerciale mondiale, dirigée par Philippe Mallard depuis le 1er janvier 2017. Il a rapidement lancé un projet de consolidation des données.

Une décision de la direction commerciale mondiale

Philippe Mallard explique que chaque filiale est responsable de ses propres ventes et de son compte d’exploitation. L’objectif est de permettre à chaque filiale de rester autonome, car elles sont les mieux placées pour gérer leurs clients et leurs consommateurs. Cependant, à l’ère de la mondialisation croissante du commerce de détail et face à des clients de plus en plus internationaux, le groupe avait besoin d’une vue globale de ses activités et donc de données consolidées pour sa gestion. De plus, le groupe souhaitait fournir à ses filiales des données et des formations pour soutenir leur stratégie commerciale locale.

A découvrir :  Première bêta de Windows Server 2025 publiée par Microsoft

Le groupe a confié à BCG la tâche de trouver une solution efficace, rapide et simple à utiliser par une équipe restreinte. Le but était de trouver une solution non intrusive qui ne se substituerait pas aux filiales. Après avoir écarté l’idée d’aligner les outils transactionnels sur un référentiel SAP, le groupe a choisi d’ajouter une couche de consolidation, un MDM. BCG a recommandé la solution xDM de Semarchy pour la qualité et la rapidité de déploiement de son outil. Le projet a été mis en œuvre en collaboration avec la DSI, mais c’est la direction commerciale du groupe qui a choisi la solution. Sur les conseils de BCG, le groupe a créé une cellule MDM commerciale au sein de l’équipe informatique, qui se concentre uniquement sur ce sujet. Le projet, depuis le choix jusqu’à la première production de reporting, a duré toute l’année 2017.

90% de la base clients consolidée

L’outil a été installé et les données dédoublonnées en trois mois, après un PoC d’un mois sur une base clients française. Les données sont hiérarchisées en deux axes : l’organisation juridique et financière des entreprises et leurs alliances européennes ou mondiales (pour les acteurs de la distribution en grandes et moyennes surfaces). Les premiers résultats ont été obtenus dès fin 2017. À l’heure actuelle, 90% de la base clients a déjà été reconstruite et 27 000 « golden data » ont été identifiées parmi les 180 000 clients du groupe. Seuls restent à consolider les données des clients dont le volume d’achats est inférieur à 500 tonnes par an. Actuellement, les filiales envoient des fichiers plats au reporting groupe, et l’outil en extrait les données. Les équipes commerciales du groupe analysent ces données consolidées à l’aide de tableaux de bord PowerBI.

A découvrir :  Débuts prometteurs pour l'IPO de Rubrik

Sans donner plus de détails, Philippe Mallard affirme que le MDM a permis à Savencia d’améliorer considérablement son efficacité commerciale. Les directeurs commerciaux du groupe, sous la supervision du directeur commercial mondial, sont en contact avec un certain nombre de filiales pour les conseiller, les coacher et les aider à animer leur réseau, notamment avec des données. Il estime que les données leur ont permis de se rapprocher davantage de leurs filiales et de mettre plus facilement le groupe à leur service. Savencia envisage d’ailleurs de lancer un projet de retour de données consolidées du siège vers les différentes filiales ou différents services via le système SAP Hana.

GenIA et rapprochement avec les données des clients

En ce qui concerne Philippe Mallard, la prochaine étape en matière de traitement des données commerciales viendra probablement de l’IA générative, pour identifier plus efficacement et rapidement certaines pistes d’amélioration. La DSI du groupe réalise actuellement des tests préliminaires sur les LLM du marché. Le groupe aimerait également explorer une autre piste. Philippe Mallard précise qu’ils ont des données transactionnelles et que leurs clients ont des données sur les consommateurs, notamment dans le secteur du commerce de détail. Il estime qu’il est impensable qu’il n’y ait pas de collaboration future sur les données des fournisseurs et des clients, afin de mieux servir les consommateurs B2B ou du commerce de détail.

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *