Dans cette édition spéciale JO 2024 du LMI Mag 22, nous proposons une interview de Sophie Lambert, lieutenant-colonel au COMCYBER-MI. Avant l’ouverture des Jeux Olympiques, les responsables de la sécurité des systèmes d’information (RSSI) maintiennent une pression constante. De plus, SNCF Connect&Tech élargit son programme de chasse aux bugs en préparation des JO 2024. Il faut également noter que les JO 2024 mettent en lumière l’importance de la logistique. Pour terminer, nous avons également préparé un dossier spécial sur la surveillance renforcée mise en place pour les JO 2024.
À l’approche des Jeux Olympiques de 2024 à Paris, nous vous proposons de feuilleter le 22e numéro du magazine du Monde Informatique. Voici ce que vous pourrez y trouver :
– Une conversation avec le lieutenant-colonel Sophie Lambert, responsable du département de prévision et de gestion des crises cybernétiques au ministère de l’Intérieur (COMCYBER-MI). Elle et une partie de son équipe auront pour mission d’informer les membres du CNCS (Centre national de commandement stratégique) et de l’Anssi des menaces cybernétiques qu’ils pourraient identifier lors des JO 2024.
– Avant les Jeux Olympiques, les RSSI sont toujours sur le qui-vive : Face à un niveau de menace élevé, une régulation de plus en plus stricte et des budgets sous tension, la situation est tendue pour les RSSI. Trois sur quatre affirment être confrontés à des attentes démesurées.
– Les JO 2024 mettent également à l’épreuve la logistique : La gestion du trafic de véhicules motorisés s’apparentera presque à une épreuve olympique cet été. Les acteurs du transport urbain, transporteurs, logisticiens et chargeurs, ont donc choisi de créer leur propre plateforme pour optimiser les livraisons durant l’événement.
– En préparation des JO 2024, SNCF Connect&Tech étend son programme de chasse aux bugs : Utilisant déjà depuis six ans la plateforme de traque aux bugs de YesWeHack en mode privé, SNCF Connect&Tech l’ouvre désormais au grand public. Active jusqu’à fin juin, elle représentera un outil précieux pour découvrir des failles avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 et faire face aux nombreuses cybermenaces.
– Le dossier principal de ce numéro est dédié aux JO 2024 placés sous surveillance renforcée.
– En guise de retour d’expérience, nous avons examiné Michelin à l’ère de l’infra as code; Airbus Helicopters qui propulse son cluster OpenShift AI; Une production plus prédictive chez le chimiste espagnol Persán…
– Enfin, nous vous expliquons comment Grafana offre une meilleure visibilité sur les clusters Kubernetes et ce qu’est la GenAI.
0 commentaires