Suite à une première démarche en 2022, le fonds d’investissement Thoma Bravo a finalement réussi à acquérir Darktrace, un expert en cybersécurité utilisant l’intelligence artificielle. On estime la valeur de cette acquisition à 5,3 milliards de dollars.
Acquisition de Darktrace par Thoma Bravo pour 5,3 milliards de dollars
La fin de la semaine a été marquée par l’annonce de Thoma Bravo, le fonds d’investissement, concernant son intention d’acquérir Darktrace pour un montant de 5,3 milliards de dollars. Après des acquisitions telles qu’IBM/HashiCorp et Cegid/EBP, l’offre de Thoma Bravo pour Darktrace témoigne de son intérêt pour la technologie. Par l’intermédiaire de sa société Luke, le fonds d’investissement a proposé une offre en espèces de 6,20 livres sterling par action, soit une augmentation de 44% par rapport à son prix moyen sur la période de trois mois terminée le 25 avril. Cependant, cela ne représente qu’une hausse de 20% par rapport au prix de l’action ce jeudi. Darktrace est cotée en bourse depuis avril 2021. C’est la deuxième fois que Thoma Bravo manifeste son intérêt pour la société britannique, après des discussions initiées en août 2022 qui n’ont pas abouti en raison d’un désaccord sur le prix d’achat.
Créé en 2013 et basé à Cambridge, Darktrace offre une plateforme de cybersécurité qui utilise l’intelligence artificielle pour détecter les menaces dans les environnements cloud, les terminaux des employés et les systèmes d’information des entreprises. Les modèles d’IA de Darktrace sont en mesure de détecter les infractions en recherchant des actions et des comportements anormaux. Lorsqu’une menace potentielle est détectée, le système suspect est isolé et limité à des tâches quotidiennes habituelles.
Un portefeuille d’investissement solide en cybersécurité
Andrew Almeida, associé de Thoma Bravo, a déclaré son admiration pour Darktrace et sa technologie en matière de cybersécurité. De son côté, Darktrace voit cette acquisition comme une opportunité d’accéder à un partenaire financier solide avec une grande expertise dans le domaine des logiciels. L’opération reste soumise à l’approbation des actionnaires et devrait être finalisée d’ici fin 2024.
Thoma Bravo poursuit ainsi son expansion dans le domaine de la cybersécurité. Il a acquis en quelques années plusieurs entreprises spécialisées, dont Ping Identity, spécialiste de l’IAM, pour un montant de 2,8 milliards de dollars, et Sailpoint, également spécialisé dans l’IAM, pour 6,9 milliards de dollars. Parmi ses autres acquisitions notables, citons Proofpoint pour 12,3 milliards de dollars, Sophos pour 3,9 milliards de dollars et Venafi, spécialiste de la gestion des certificats de sécurité. D’autres entreprises, telles qu’Imperva, Sailpoint, ou encore Veracode, font également partie du portefeuille de Thoma Bravo.
0 commentaires