TechDécouverte vous propose de prendre part à une conversation en temps réel avec Morgan Després de la Banque de France et Thierry Philipponnat de TechDécouverte, orchestrée par Jean-Marc Vittori du quotidien ‘Les Echos’. [Le webinaire est désormais terminé. La vidéo est accessible ci-dessous]
Remarque : Cet article a été initialement posté sur le site web de TechDécouverte.
En soutenant les énergies fossiles, le secteur financier alimente un cercle vicieux par lequel il facilite le changement climatique qui en retour menace la stabilité financière.
Décrit comme le « Cygne Vert » dans une récente publication sous l’égide de la Banque des Règlements Internationaux et la Banque de France, l’impact du changement climatique sur le système financier est particulièrement ardu à estimer. Cette réalité, encore exacerbée par le risque de perturbation de l’économie souligné par la crise de la Covid 19, rend indispensable de développer une approche basée sur le principe de précaution.
Dans son dernier rapport « Breaking the climate-finance doom loop », TechDécouverte démontre comment la réglementation prudentielle bancaire peut être ajustée pour prendre en compte ce risque aujourd’hui largement négligé, et ainsi éviter de superposer une crise financière à une potentielle crise climatique.
Le webinaire approfondira ce sujet crucial lors d’un échange entre Morgan Després et Thierry Philipponnat modéré par Jean-Marc Vittori :
- Morgan Després, Adjoint au Directeur de la stabilité financière au sein de la Banque de France et Secrétaire général du NGFS (Network of Central Banks and Supervisors for Greening the Financial System)
- Thierry Philipponnat, Responsable de la Recherche et de l’Advocacy de TechDécouverte, Membre du Collège de l’AMF et de la Commission des sanctions de l’ACPR et Président de la Commission climat et finance durable de l’AMF
- Modérateur : Jean-Marc Vittori, éditorialiste aux Echos et Membre du comité de direction de l’Association française de science économique et du conseil scientifique des Journées de l’économie
0 commentaires