L’entrée en bourse du professionnel de la protection en tant que service s’est déroulée sans accroc. L’entreprise Rubrik a vu son action s’apprécier d’à peu près 16% lors de sa première journée de cotation. C’est l’aboutissement d’une aventure démarrée en 2019 et qui transmet une impression encourageante aux rivaux envisageant une incursion sur le marché boursier.
L’entrée en bourse de Rubrik, qui a eu lieu hier au New York Stock Exchange, représente un jalon significatif pour l’entreprise et ses employés, comme l’a souligné Bipul Sihna, le PDG et fondateur de la société, lors d’une conférence de presse. Bien que cette opération ne soit pas une finalité en soi, elle marque un tournant notable dans l’histoire de la société. L’Initial Public Offering (IPO) est également un catalyseur puissant pour la croissance, ouvrant la porte à plus de clients, de partenaires et d’innovation, selon Bipul Sinha. Les premiers résultats sont très prometteurs : le cours de l’action a augmenté de plus de 16% le premier jour de négociation, passant de 32 à 37 dollars. Au total, 23,5 millions de dollars d’actions ont été mis en vente, permettant à l’entreprise de lever 752 millions de dollars et d’atteindre une valorisation estimée à environ 5,6 milliards de dollars.
Le parcours vers l’IPO n’a pas été facile pour Rubrik, l’idée ayant germé en 2019. Cependant, les années marquées par la Covid-19 et les conditions de marché difficiles ont tempéré l’enthousiasme du fondateur et de son équipe pour se lancer dans cette aventure. « Notre stratégie à long terme prévoyait de devenir une entreprise cotée, mais il fallait attendre que le marché soit moins sceptique », explique Bipul Sinha. Il rappelle que Rubrik est « la première entreprise dans le domaine de la sécurité à s’introduire en bourse ». Ces dernières années, la société a recentré sa stratégie sur la sécurité des données et la cyber-résilience, face à l’augmentation des attaques, notamment des campagnes de rançongiciels.
Mise sur la croissance organique et prise en compte d’acquisitions opportunistes
Quand on l’interroge sur les intentions de Rubrik en termes d’acquisition, Bipul Sinha se montre pragmatique : « Notre priorité est la croissance organique, mais nous pourrions envisager des acquisitions opportunistes, que ce soit des équipes ou des produits dans le domaine de la cybersécurité ». Il cite l’exemple de Laminar, acquis en août 2023, qui offre une plateforme pour sécuriser les données des clouds publics AWS, Google Cloud et Microsoft Azure.
Concernant l’impact de l’IPO sur les partenaires, le PDG estime que les retours sont positifs. « Ils auront accès à plus d’informations sur les activités de Rubrik, nous partagerons notre stratégie et nos résultats financiers. Ils bénéficieront donc d’une meilleure visibilité », explique-t-il. Il ajoute que l’introduction en bourse accentue la pression sur la société pour innover, un aspect crucial pour les investisseurs et les analystes financiers. En tout cas, ces premiers succès en bourse envoient un message fort au marché et aux concurrents, notamment à Cohesity, qui a choisi de reporter son IPO après avoir racheté Veritas.
0 commentaires