Environ la moitié des internautes suivent au minimum un influenceur ou une personnalité célèbre sur les plateformes sociales. De nombreux utilisateurs de ces plateformes se basent sur les recommandations de ces influenceurs pour faire leurs achats, suivre leurs conseils et adopter leur style de vie.
Les adolescents, par exemple, ont plus confiance en les influenceurs qu’ils suivent qu’en des célébrités reconnues. Ils les admirent, les connaissent souvent sur le bout des doigts et sont informés de leur tendance d’achat.
Comment s’imposer comme influenceur ?
Pour aspirer à devenir influenceur, il est préférable que vous soyez attiré par la célébrité, la notoriété, que vous aimiez être constamment connecté et partager vos expériences.
Mais qu’est-ce que c’est exactement qu’être un influenceur ?
Un influenceur est une personne ou un groupe de personnes ayant la capacité d’influencer le comportement ou les opinions d’autres personnes.
Ces dernières sont appelées « audience », « followers » ou « abonnés ». L’influenceur a un impact sur votre décision d’achat, car son avis est significatif ou fait autorité sur vous. Suffisamment de personnes suivent l’influenceur pour qu’il ait le pouvoir d’affecter leur goût, leurs opinions et aussi leurs achats.
Si votre entreprise a besoin d’un influenceur pour promouvoir son produit, il vous faudra être prudent dans le choix que vous ferez.
Chaque influenceur fixe son propre tarif en fonction du contenu qu’il va proposer pour promouvoir votre marque. Il mettra aussi en avant son taux d’engagement de sa communauté.
Est-ce utile de suivre une formation comme celle offerte par Ambaza pour devenir influenceur ?
En règle générale, si vous êtes un expert des réseaux sociaux, que vous avez un attrait pour l’esthétique, la communication, le marketing : le métier d’influenceur est peut-être fait pour vous.
Au début, il n’existait pas vraiment de formations spécifiques à ce métier, les premiers influenceurs se sont formés sur le tas ou ont développé leurs qualités de cinéastes et de metteurs en scène au fur et à mesure de leurs publications. Aujourd’hui, il existe des écoles reconnues qui proposent des formations à ce métier.
C’est le cas de l’école Ambaza, où vous apprendrez des notions essentielles pour exercer ce métier comme le référencement naturel et payant (SEO / SEA), le community management, le content marketing et l’entretien ainsi que la mise en valeur de sa e-réputation.
Passer par ce type de formation est idéal pour travailler ensuite chez l’annonceur, en agence, en régie ou même sur une plateforme d’influence. Vous pouvez devenir vous-même influenceur ou créateur de contenu.
Voici quelques conseils pour devenir influenceur et monétiser son compte :
Définir sa niche : personal brand
Ne pas mélanger les comptes personnels professionnels, etc. sur les différents thèmes qui animent le compte
Investir dans ses connaissances : c’est un nouveau métier, votre talent est votre meilleur allié.
Ne pas supprimer le contenu que vous avez partagé. (les marques vont chercher à avoir confiance en vous, en votre régularité.)
Créer un flux cohérent
Maîtriser l’algorithme d’Instagram
Obtenir des partenariats (pensez à vous inscrire sur les plateformes de marque par exemple.)
Éviter les messages « copiés-collés »
Quelles sont les différentes catégories d’influenceurs ?
La catégorisation de l’influenceur se fait en fonction de la taille de leur audience qui est déterminée par le nombre de personnes abonnées à leur compte sur les réseaux sociaux.
Voici les 3 types d’influenceurs que l’on retrouve le plus sur les réseaux sociaux :
Nano influenceurs, peu de followers, mais ont pour la plupart un meilleur engagement. L’audience est précise et localisée.
Micro influenceurs, la majorité des comptes sur Internet sont des micros influenceurs. On compte leurs abonnés entre 1000 et 100 000 abonnés. Ils sont généralement assez spécifiques et sont respectés pour leurs connaissances du ou des sujets abordés. Ils représentent un bon compromis entre accessibilité, engagement et visibilité pour les marques.
Macro-influenceurs, ils se situent entre 100 000 et 1 million d’abonnés. Ils ont une audience variée et très large, même si certains comptent une majorité d’adolescents et de femmes.
Ils ont le taux d’engagement le plus faible, mais sont très utiles pour des campagnes de notoriété pour les marques.
Il y a également les célébrités, les stars, qui sont connues en dehors du cadre d’Internet. Ils dépassent le million d’abonnés et représentent des sommes en termes d’investissement.
Les influenceurs ont pour mission de créer du contenu en collaboration avec les marques, elles peuvent faire du placement de produit, tester un nouveau produit, et publier des articles sponsorisés. Parfois, les influenceurs peuvent également piloter les comptes sociaux d’une marque pendant une courte période, c’est ce qu’on appelle le takeover.
Il est plus judicieux de fidéliser son audience et de la faire grandir doucement, mais sûrement de façon exponentielle plutôt que d’essayer de ressembler aux macro-influenceurs.
Quant aux marques, le compte que vous devez choisir doit avoir une véritable identité. Son message doit être original et unique.
0 commentaires