IBM renforce son stockage entrée de gamme avec FlashSystem 5300

par | Mai 9, 2024 | Tech | 0 commentaires

ibm renforce son stockage entrée de gamme avec flashsystem 5300

IBM introduit un système de stockage entièrement flash dénommé FlashSystem 5300. Ciblant le segment de marché de l’entrée de gamme, ce dernier est équipé de bus PCIe 4, de processeurs Intel Ice Lake et de composants FlashCore. De plus, un service optionnel d’entretien et d’amélioration comparable à ce que suggèrent les concurrents est également proposé.

Alors que l’attention s’est récemment portée sur l’acquisition par IBM de HashiCorp pour un montant de 6,4 milliards de dollars, la société basée à Armonk a également amélioré son offre de stockage destinée aux entreprises de petite taille avec le lancement du système FlashSystem 5300 (qui remplace le modèle 5200). Ce système de format 1U inclut des nouveautés telles que l’intégration de modules FlashCore (FCM) de 4ème génération et une protection en temps réel contre les ransomwares basés sur l’apprentissage automatique, intégrée directement dans le firmware. Les cartes SSD NVME du système utilisent une NAND TLC à 176 couches et offrent des capacités de 4,8, 9,6, 19,2 et 38,4 To. Un système FlashSystem 5300 peut contenir 12 modules FlashCore et atteindre une capacité de stockage totale de 1,8 Po après déduplication et compression.

Sur le plan technologique, le système utilise les processeurs Intel Xeon Ice Lake (12 cœurs) et des connecteurs PCIe 4 (contre PCIe 3 pour la gamme 5200). Le 5300 prend en charge 2 HBA Fibre Channel à 4 ports de 32 Gbps ou 2 HBA à 2 ports de 64 Gbps et 4 ports 10/25 GbE. IBM revendique des performances de 400 000 IOPS et une bande passante de 28 Gbps, soit une amélioration de 1,45x et 1,3x par rapport aux performances du 5200, le tout dans un format deux fois plus petit. Les systèmes FlashSystem 5300, disponibles immédiatement, rivalisent directement avec les PowerStore 500T de Dell Technologies ou les HPE Alletra 5000. Concernant les tarifs, ils ne seront annoncés que le 17 mai prochain, bien que nos collègues de Block and Files suggèrent un prix de départ de 67 000 $ HT.

A découvrir :  Cnil italienne : Violation de la vie privée par ChatGPT

En parallèle de cette annonce, IBM a présenté un programme de maintenance et de mise à jour de ses systèmes de stockage flash appelé Storage Assurance. Moyennant un abonnement, les clients pourront profiter des dernières évolutions matérielles (SSD et contrôleurs) et logicielles, ainsi que d’un support premium Expert Care. Certains pourraient dire que IBM a été un peu lent à adopter ce type de programme, déjà présent chez ses concurrents depuis plusieurs années, le programme Evergreen de Pure Storage ayant été lancé en 2015.

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *