Mediatek signe une puce Arm pour PC

par | Juil 27, 2024 | Tech | 0 commentaires

mediatek signe une puce arm pour pc

Il est possible que nous voyions l’apparition de nouveaux fabricants de processeurs Arm pour PC Windows, une fois la fin de l’accord exclusif non confirmé de Qualcomm. Mediatek est, par exemple, un des candidats potentiels.

D’après une nouvelle rapportée par Reuters, Mediatek, le fabricant de puces sans usine, pourrait être le prochain à entrer sur le marché des processeurs Windows On Arm. Les rumeurs actuelles dans le secteur des puces évoquent la production par Mediatek d’une puce Arm pour PC. Plusieurs sources citées par Reuters suggèrent que Mediatek devrait dévoiler sa puce à la fin de l’année 2025. En effet, il semblerait que l’accord d’exclusivité conclu entre Microsoft et Qualcomm pour développer des puces Arm pour PC arrive à expiration cette année.

Il est essentiel de noter que cet accord n’a jamais été formellement reconnu et que, dans une interview à PCWorld lors du salon Computex, René Haas, le PDG d’Arm, qui permet à des sociétés comme Qualcomm et Mediatek d’utiliser sa technologie de processeur, a qualifié cet accord de rumeur. Mediatek est déjà en train de concevoir des processeurs pour les Chromebook, sous la marque Kompanio, en rivalité directe avec Qualcomm. John Solomon, vice-président de Google en charge de ChromeOS, a affirmé qu’il anticipait une augmentation des Chromebooks équipés de puces Arm.

Un lancement anticipé

En fait, cette nouvelle n’est pas réellement une surprise. Mediatek avait déjà mentionné en 2021 son intention de pénétrer le marché Windows On Arm. En 2022, la société a donné plus d’informations sur ses projets en matière de PC. Adam King, vice-président de la division informatique client de Mediatek, avait alors affirmé : « Nous sommes convaincus du potentiel à long terme de Windows On Arm. Nous pensons que le marché s’orientera à terme vers des processeurs basés sur Arm, en raison de leur efficacité en termes de puissance et de compacité. Ce n’est pas une certitude. Il y a de nombreux défis à relever, mais les bénéfices sont évidents. Je peux vous confirmer que nous travaillons actuellement sur des projets, mais je ne peux pas encore vous en parler ».

A découvrir :  10e concours French IoT de La Poste axé sur les services ouvert

La participation de Mediatek aux Chromebook n’empêche pas l’entreprise de proposer une version de son processeur Kompanio pour PC. Mediatek entretient aussi des liens avec Nvidia, avec qui il a co-développé une puce Arm pour l’industrie automobile. Reuters rapporte que Nvidia pourrait également travailler sur une puce Arm pour PC, mais cette information n’a pas été confirmée par l’entreprise. Lors d’une conférence de presse au salon Computex de Taïwan, Jensen Huang de Nvidia n’a pas souhaité commenter cette information. De son côté, M. Haas d’Arm a déclaré à Reuters qu’il s’attend à ce que plus de la moitié des PC dans le monde utilisent des puces Arm d’ici à 2029, en lieu et place des puces x86 produites par AMD ou Intel. Pour le moment, toutes les actions des fabricants de puces Arm dans le domaine des PC sont discrètes. Cependant, si ces petites avancées se concrétisent, elles pourraient bien engendrer de grandes transformations.

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *