Numeric’Emploi booste les reconversions IT en région PACA

par | Juin 29, 2024 | Tech | 0 commentaires

numeric'emploi booste les reconversions it en région paca

À la suite du Grand-Est, de la Normandie et de l’Occitanie, le syndicat des experts IT Numeum a conclu un partenariat avec France Travail, le Medef et la Région Sud afin d’ajuster le programme de recrutement Numeric’Emploi pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. L’objectif est d’évaluer les aptitudes des personnes en recherche d’emploi de façon à répondre au mieux aux exigences des employeurs de la région.

Mise en place du programme Numeric’Emploi dans le sud de la France

Le syndicat professionnel Numeum poursuit le déploiement de son initiative Numeric’Emploi à travers la France, dans le but d’aider les individus à la recherche d’un emploi ou en quête d’un changement de carrière à se diriger vers les professions liées à la technologie. Après avoir fait ses preuves dans les régions Grand Est, Normandie et Occitanie avec plus de 410 reconversions réussies dans le secteur informatique depuis 2024, le programme est désormais lancé en Provence-Alpes-Côte d’Azur. La présidente de Numeum, Véronique Torner, Olivier Cazzulo, délégué régional du syndicat pour la région Sud, Pascal Blain, directeur de France Travail Provence-Alpes-Côte d’Azur, Jean Louis Maurizi, président du Medef Sud, et Bernard Kleynhoff, en charge de risingSUD, ont inauguré officiellement le programme de reconversion lors d’une cérémonie à Marseille la semaine passée.

Afin de continuer à étendre le service et de l’adapter aux spécificités des entreprises locales, Numeum et ses associés ont réalisé une évaluation détaillée des qualifications des candidats et des plans de formation, en adéquation avec les besoins des entreprises. Des collaborations avec des acteurs institutionnels et économiques importants tels que les clusters régionaux ou l’Opérateur de compétences (Opco) de la branche informatique Atlas ont également été renforcées. Parmi les initiatives entreprises, un partenariat clé avec l’Opco de branche, qui comprend un investissement de près de 2 millions d’euros jusqu’en 2027, vise à soutenir les personnes souhaitant faire carrière dans le secteur numérique et à résoudre les difficultés de recrutement à l’échelle régionale.

A découvrir :  Rubrik annonce son introduction en bourse

Sollicitation des entreprises adhérentes

Le programme Numeric’Emploi, initié en 2016, se propose de répondre aux besoins croissants en recrutement dans le secteur informatique, alors qu’il est prévu que 845 000 personnes seront formées d’ici 2030 pour répondre à la demande grandissante du secteur. Lors du lancement du programme, le syndicat Numeum s’est engagé à mobiliser les experts de ses entreprises membres (RH, technique, business) pour contribuer à son animation à l’échelle nationale. Plusieurs actions ont été présentées lors de cette occasion, parmi lesquelles la création d’un observatoire intersectoriel pour évaluer les besoins en compétences selon les profils et les métiers, ainsi qu’un inventaire des parcours d’apprentissage. La mise en place d’un Centre de Formations d’Apprentis (CFA) intersectoriel dédié aux métiers du numérique était également prévue dans le plan d’action.

Derniers articles catégorie "Tech"

alain-barru
Mathilde Précault

Auteur

Mathilde Précault est une figure passionnée et reconnue dans le monde de la formation en technologies et compétences numériques pour les entreprises. Dotée d'une expertise approfondie en matière de nouvelles technologies, Mathilde a consacré sa carrière à aider les professionnels à naviguer et à exceller dans le paysage numérique en constante évolution. Sa pédagogie unique, alliant théorie et pratique, permet aux apprenants de tous niveaux d'acquérir des compétences essentielles, de la maîtrise des outils de base à l'exploration des dernières innovations technologiques. En tant qu'autrice pour Techdécouverte.com, Mathilde partage ses connaissances et son enthousiasme pour la technologie, offrant aux lecteurs des perspectives enrichissantes et des conseils pratiques pour rester à la pointe de l'ère numérique

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *